Florian Bernard, Responsable Adjoint du Service Méthode et Coordination des Agences (SMCA)
Titulaire d’un BAC technologique STAE (Sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement), Florian Bernard a continué ses études avec une spécialisation technicien Eau Potable et Eaux usées au lycée de St-Maure dans l’Aube. Après une année d’alternance au sein du groupe SAUR à Fleury-les-Aubrais près d’Orléans, il valide son diplôme et intègre l’entreprise en tant qu’agent de réseau.
Puis il poursuit sa carrière en rejoignant l’entreprise Suez (Lyonnaise des eaux) à Saint-André-les-Vergers pendant onze ans. Rénovation du réseau, mise en place des branchements, recherche des fuites d’eau, il s’occupe également d’une importante partie administrative (magasinier, commande de pièces etc.).
À la suite de l’envoi de sa candidature spontanée à la Régie du SDDEA, Florian Bernard est recruté en tant que Responsable Adjoint du Service Méthode et Coordination des Agences (SMCA) nouvellement créé et dirigé par Éric Copon. Les différentes compétences acquises par Florian au cours de ces précédentes expériences lui permettent aujourd’hui de conjuguer sa connaissance du terrain avec son nouveau poste.
Véritable service support, le SMCA travaille quotidiennement en tant qu’appui aux directions industrielles et territoriales. Ainsi les chefs d’agences font appel à leurs compétences lors des chantiers nécessitant la mise en place de machines spécifiques (machine à forer…) et l’intervention de sous-traitants.
Toutes les semaines, le service SMCA met à jour le kit astreinte et RAC (mise à jour du planning, rédaction d’un compte-rendu des contrôles d’astreinte avec tous les appels reçus dans la semaine). En effet, la Régie du SDDEA a déployé un service de dépannage d’urgence en moins de deux heures sur le département disponible 24h/24, 7j/7 ainsi qu’une astreinte en cas de crise (bactériologique, rupture de canalisation…).
Au quotidien Florian quant à lui est en charge de la rédaction des procédures et du contrôle de leur application.
« Mes missions nécessitent d’avoir une bonne connaissance du métier et du terrain. Mon expérience en tant qu’agent de réseau me permet de mieux appréhender les différents enjeux. Il faut à la fois être très rigoureux dans la rédaction des procédures mais aussi très pédagogue pour qu’elles soient compréhensibles par tous. Par exemple, en 2018 nous avons réalisé un catalogue de toutes les pièces disponibles au magasin, les photographies réalisées nous permettent de les identifier rapidement. »
« La multitude des services et des métiers au sein de la Régie nous met tous les jours au défi pour trouver des solutions adaptées à chacun. Nous nous devons d’être à l’écoute des doléances et de trouver une issue favorable pour que notre travail soit plus efficace et simplifié ».
Il organise et assure la bonne gestion des plateformes de dépôt. Ces dernières, créées l’année dernière, servent à stocker les déchets des travaux, avant traitement, dans différents emplacements département afin de mutualiser et réduire les trajets.
Les nouveaux engins et appareils acquis par la Régie du SDDEA font l’objet d’une démonstration technique réalisée par Florian dans les neuf agences afin de s’assurer que le personnel soit en capacité d’utiliser et de maîtriser le matériel en toute sécurité.
« Nous avons déployé l’année dernière un kit destiné aux véhicules au sein de l’agence de Vitry-le-Croisé. Ce kit est un ensemble de pièces minimales qui doit toujours rester dans le véhicule. L’essai concluant va permettre un déploiement sur les sept autres agences du SDDEA et de sa Régie. En complément, nous avons fait aménager l’intérieur des véhicules de chantier. Les retours et les propositions des salariés nous ont permis d’améliorer ce projet pour qu’il convienne à leurs exigences pratiques.»
Dans le futur, Le service SMCA est amené à réaliser d’autres missions comme notamment l’ordonnancement pour la Direction des Territoire (gestion du planning de programmation des travaux et des interventions)…