Coronavirus – Le SDDEA mobilisé pour le maintien du service public
En cette période de pandémie liée au coronavirus Covid-19, et dans ce contexte contraignant et inédit, vous pouvez compter sur la mobilisation quotidienne des équipes du SDDEA et de sa Régie pour assurer nos missions essentielles de service public et contribuer à l’effort collectif entrepris pour lutter contre cette pandémie tout en maintenant les conditions de notre cadre de vie.
Depuis le début de la crise, et en application stricte du respect des gestes barrières, le maintien d’un service public efficace et de qualité est assuré par le SDDEA et sa régie pour :
L'eau potable
en quantité et en qualité : vous pouvez consommer l’eau du robinet en toute sécurité ! Celle-ci est toujours contrôlée et surveillée, 24h24 et 7j/7 dans les même conditions qu’en activité normale
L’assainissement collectif
pour laquelle nos agents restent mobilisées afin de poursuivre une épuration optimale des effluents et ne pas polluer les milieux naturels
La surveillance des rivières
dans cette période de décrue, ainsi le traitement de certains embâcles dangereux
La démoustication
qui a démarré le 23 mars dans nos vallées afin de limiter la prolifération des moustiques après cet hiver pluvieux.
Seule l’activité du SPANC – assainissement non collectif – est presque à l’arrêt du fait même de la nécessité d’intervenir directement chez les propriétaires en leur présence, ce qui n’est pas imaginable en cette période de confinement.
Une cellule décisionnelle de crise a été mise en place et coordonne les actions de nos équipes afin d’adapter notre organisation au contexte actuel.
Conformément à la demande du gouvernement, nous avons, entre le 13 et le 16 mars, réussi à faire passer de manière opérationnelle près de 100 agents en télétravail, sur les 300 agents que compte le SDDEA et sa Régie, participant ainsi largement à l’effort de confinement tout en assurant notre mission. Une entaine d’agents restent mobilisé physiquement, au quotidien, dans des tâches de supervision ou sur le terrain. 90 agents sont cependant en activité partielle, ou en arrêt complet d’activité, du fait notamment de l’arrêt des chantiers ou encore de l’arrêt de relève des compteurs : la santé de nos agents et de nos usagers ne peut pas être mise en danger. Ainsi, dès que les gestes barrières pourraient ne pas être respectés, nos équipes ont pour consigne de ne pas intervenir.
Une permanence de la relation aux usagers est assurée :
Par téléphone
au 03.25.83.27.10
Du lundi au jeudi de 08h à 17h30 et le vendredi de 08h à 17h00
Par email :
Par courrier :
Régie du SDDEA – Relation aux usagers
Cité Administrative des Vassaules
CS 23076
10012 TROYES Cedex
Numéro d’urgence :
03 25 79 00 00 (24h/24, 7j/7)
En ligne via l’Agence en ligne
sddea.fr Onglet « Espace Usagers »
En tant qu’opérateur public essentiel, nous sommes mobilisés au quotidien et restons à votre service.