Retour sur l’Assemblée Générale du SDDEA du 02 décembre 2020
L’Assemblée Générale du SDDEA s’est tenue en visioconférence le 02 décembre 2020. Près de 220 participants ont assisté à cet événement. En amont de ce dernier les délégués ont reçu les différents Rapports sur la Qualité et le Prix du Service Public (Eau Potable, Assainissement Collectif, Assainissement Non Collectif), une brochure consacrée au Périmètre du SDDEA et la brochure dédiée à la présentation de la Stratégie 2100. Ces différents documents sont consultables et téléchargeables en ligne et mis à disposition gratuitement dans nos locaux.
Dans un premier temps, Joffrey Lapilus, chargé de mission Stratégie 2100 a présenté la Stratégie 2100, notre stratégie d’adaptation au changement climatique :
Cette stratégie ne pouvant se réaliser que de manière partenariale, Stéphane Gillis, le Directeur Général de la Régie du SDDEA a présenté aux participants les différents partenariats réalisés par le SDDEA et sa Régie dans l’ensemble des cinq compétences.
Lucile Gaillard, Directrice Générale Adjointe Gestion des Milieux et Prévention a conjointement exposé avec Jean-Michel Viart, Premier Vice-Président du SDDEA la reconnaissance du SDDEA en EPAGE sur la Seine Supérieure Champenoise. Cette démarche de reconnaissance, a fait l’objet récemment d’un arrêté préfectoral.
Jean-Michel Viart a également annoncé que dans le cadre du PAPI (Plan d’Action de Prévention des Inondations) sur le Bassin Seine et Affluents Troyens des travaux seront réalisés par les deux maîtres d’ouvrages (SDDEA et Troyes Champagne Métropole) afin de définir une politique globale des eaux.
Le Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) a été présenté par la Directrice Générale de l’Agence de l’Eau Seine Normandie Patricia Blanc. Ce dernier a été validé par la Commission des Aides de l’Agence de l’Eau. La mise en œuvre de ce dernier nécessitera plus de 78 millions d’euros d’aides et d’études dont 37 millions financés par l’AESN. C’est un travail conséquent dans les années à venir qui attend les équipes du SDDEA et de sa Régie qui seront amenées à travailler sur les enjeux stratégiques dans le cadre de la stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce contrat ambitieux permet de donner une visibilité pluriannuelle au niveau des financements et des investissements.
Marc-Eric Joffroy, hydrogéologue, a présenté quant à lui l’état quantitatif des ressources en eau superficielles et souterraines en date du 15 novembre :
Suite à cette présentation, les budgets ainsi que les différentes délibérations relatives aux transferts de compétence ont été mis au vote de l’Assemblée.
Stéphane Gillis en ensuite évoqué l’acquisition du site ACCURIDE afin de pouvoir développer les activités du SDDEA et de sa Régie en permettant de disposer sur un seul et même site d’un centre de travaux (La Chapelle-Saint-Luc) et du siège de l’entreprise.
En guise de conclusion, le Directeur Général est revenu sur les conséquences financières et opérationnelles de la crise liée au COVID19
La prochaine Assemblée Générale du SDDEA se tiendra en juin 2021, que nous espérons en présentielle.