Lancement de Schémas très stratégiques pour l’eau et les territoires de l’Aube
La Stratégie 2100, destinée à anticiper les évolutions de la ressource en eau face au changement climatique, prend corps dans les territoires de l’Aube : elle se traduit par le lancement des Schémas Directeurs d’Alimentation en Eau Potable dans tout le département.
Les réunions d’information sur les Schémas Directeurs d’Alimentation en Eau Potable (Schémas Directeurs AEP) ont marqué l’accélération du déploiement de l’une des actions emblématiques de la Stratégie 2100, portée par le SDDEA et sa Régie. Ces huit réunions d’information et d’échanges, réparties sur trois semaines de septembre, avaient pour vocation de présenter le Schéma AEP de chacune des zones d’étude concernées. A ces rencontres inédites ont participé le Préfet de l’Aube Stéphane Rouvé, représenté dans certains territoires par Christophe Borgus, secrétaire général de la Préfecture, et par les Sous-Préfet MM. Moinardeau et Abalhassane, le Directeur Départemental du Territoire Jean-François Hou.
Ont participé également Sandrine Piroué, Déléguée Territoriale de l’ARS Grand-Est et Laure Gran-Aymerich, chef du service Santé-Environnement, le Directeur Territorial de l’Agence de l’Eau Seine Normandie Francis Schneider, aux côtés du Président du SDDEA et de sa Régie Nicolas Juillet, et de son Directeur Général Stéphane Gillis. Avec eux également pour présenter les Schémas, plusieurs cadres de la Direction du Patrimoine du SDDEA (Valentin Gondy, Charles Querleu et Christophe Cailleux).
Répondre aux questions
« On prépare l’avenir »
Financements et tarif de l’eau
Scénarios décisifs
Tous ces coûts devront être évalués lors de la phase d’élaboration des scénarios, puis affinés très précisément en vue de la réalisation des travaux pour chaque territoire, en fonction des options qui seront choisies par les élus. A ce titre le Schéma Directeur AEP du Nord-Ouest aubois, lancé en 2016, qui vient de franchir une étape décisive (lire ci-dessous), montre le chemin pour l’ensemble du département.
Enfin, les solutions envisagées devront être compatibles avec la préservation de l’environnement. Les scénarios pour l’alimentation en eau potable seront donc assortis d’une réflexion pour l’amélioration globale de la qualité de la ressource en eau. A ce titre, la préservation de la ressource en eau souterraine sera primordiale.
Plusieurs phases jusqu’aux travaux
La première phase de chaque Schéma Directeur AEP consiste à collecter des données très précises dans chaque territoire. Ces données et plans seront ensuite numérisés. Les ouvrages seront également diagnostiqués, notamment pour évaluer la présence d’amiante en vue de futurs travaux. La prospective des besoins en eau sur le réseau d’eau potable sera effectuée au niveau départemental. Puis les réseaux seront modélisés, afin de permettre la réalisation de simulations d’interconnexions, notamment.
À partir de l’ensemble de ces données, les bureaux d’étude proposeront des scénarios technico-économiques, spécifiques à chaque Schéma, construits en concertation avec les élus. Les solutions proposées devront permettre d’alimenter les abonnés avec une eau potable conforme à la réglementation, en respectant l’équilibre entre les besoins des usagers et les ressources disponibles, tout en sécurisant l’approvisionnement en eau en sollicitant des ressources multiples. L’impact du changement climatique sur la ressource disponible sera aussi intégré grâce aux modélisations.
Enfin, les solutions envisagées devront être compatibles avec la préservation de l’environnement. Les scénarios établiront la feuille de route à suivre pour prévoir les financements et les travaux qui suivront. Le travail en partenariat est très important dans ce processus et le BRGM apporte son expertise en matière d’impact du changement climatique.
Le prix de l’eau dans l’Aube est actuellement de l’ordre de 2 €/m3. À titre d’exemple, dans le bassin de l’Auxois (Côte d’or), le prix de l’eau est passé à 4 €/m3, pour un réseau bien structuré qui présente de bons rendements. De plus, les investissements participent également à l’attractivité du territoire, en permettant, sur l’ensemble du département, d’avoir la capacité de fournir en eau potable une entreprise désirant s’installer (Source : Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie)