Investissement pour les canalisations des hameaux d’Auxon et Montigny-les-Monts
Dans le secteur de Chaource, la Régie du SDDEA vient de terminer une importante opération de remplacement de canalisations d’eau potable. Les usagers de plusieurs hameaux isolés ne connaîtront plus de coupures intempestives.
L’agence de la Régie du SDDEA de Chaource se situe sur un territoire rural (Territoire Sud-Ouest) qui compte 400 km de réseau de canalisations pour moins de 10 000 abonnés. Elle a mené à bien le renouvellement de 5 km de canalisations anciennes en fonte, une opération importante qui vient de se terminer dans le COPE Eau Potable de la Région de Montigny-les-Monts. Il s’agissait de changer 5 km de canalisation d’eau potable qui alimentent les hameaux de Syvrey, Courtelon, Moulin-du-Bois et Les Bordes d’Avreuil, sur les communes de Montigny-les-Monts et Auxon.
« Le terrain est gras par endroit, argileux et très acide », explique Eric Copon, chef d’agence à Chaource. « Avant ces travaux nous intervenions régulièrement pour réparer des casses, avec des coupures d’eau intempestives pour les usagers. Nous remplaçons les anciennes canalisations par des conduites en PEHD thermosoudé. » Ces conduites souples sont très adaptées au terrain car les raccords sont fondus, ce qui limite au maximum les risques de fuite.
En cette matinée ensoleillée du 25 octobre, les cent derniers mètres de canalisation étaient en cours de pause entre Auxon et le hameau de Moulin-du-Bois. Sur place Maxence Vicaine et Rémi Trognon, agents techniques de la Régie du SDDEA, travaillaient en coordination avec les hommes de l’entreprise prestataire pour le terrassement (Delta TP), sur une petite route de campagne. Les caractéristiques du terrain n’autorisent guère les travaux pendant l’hiver, et cette opération démarrée au mois de septembre s’est déroulée en deux phases.
La dernière, démarrée le 11 octobre, s’est achevée avec les dernières opérations de désinfection, les tests d’étanchéité des canalisations et les derniers essais.
Phases et coûts
- 1re phase du 27/09 au 8/10/21 : 680 mètres linéaire de réseau hors agglomération, 32 000 € HT
- 2e phase du 11/10 au 19/11/21 : 770 mètres linéaire de réseau en agglomération avec reprise de 12 branchements, 70 000 € HT