Les usagers de Bossancourt retrouvent la pression
Les travaux menés à Bossancourt, près de Bar-sur-Aube, ont permis de mailler le réseau d’eau potable et de renforcer la pression sur l’ensemble de la commune, pour un meilleur service aux usagers.
Les usagers de la partie haute de Bossancourt (COPE Eau potable de la région de Trannes) peuvent désormais bénéficier d’une pression d’eau du robinet satisfaisante en toute circonstance, à la suite des travaux effectués sous la maîtrise d’œuvre de la Régie du SDDEA. L’opération consistait à installer une nouvelle conduite d’eau entre le réservoir sur tour d’Eclance et la commune de Bossancourt, jusqu’en haut du chemin de Riblevaux, dans un secteur vallonné. L’installation de cette conduite neuve sur 3 kilomètres a permis d’effectuer un maillage et de renforcer la pression sur la partie haute du réseau.
Auparavant, la commune de Bossancourt, alimentée en eau par le captage de Bourrier, voyait son acheminement en eau assuré uniquement depuis le réservoir semi-enterré de Trannes. « Quand les usagers du bas de la commune tiraient de l’eau, ceux du haut n’avaient plus de pression », explique Alexis Pailliez, agent territorial à la Régie du SDDEA. En effet, les mesures préalables réalisées par la Régie ont montré que la pression de service, sans être en-deçà de la minimale, n’était pas satisfaisante dans la zone la plus haute de la commune. Et cette situation n’était pas susceptible de s’améliorer : des terrains ont été viabilisés dans ce périmètre, autorisant la construction de nouvelles habitations, laissant prévoir une demande accrue en eau potable.
Aspiratrice en action
« Nous avons installé des conduites en PVC de 160 mm de diamètre en haut du chemin de Riblevaux, puis de 180 puis de 200 vers le bas », explique Alexis Pailliez. Après la reprise des branchements chez les abonnés et la désinfection de la conduite, le nouveau réseau renforcé est opérationnel. Deux agents de la Régie du SDDEA ont travaillé sur ce chantier : M. Pailliez et Freddy Choquey, agent technique polyvalent basé à l’agence de Brienne-le-Château. Tous deux ont rejoint la Régie il y a trois ans.
Ce matin froid et très ensoleillé du 23 novembre, les travaux se terminent. Le long du chemin de Riblevaux, le prestataire Poirier Terrassement, retenu pour effectuer les travaux, a mis en œuvre un matériel innovant particulièrement adapté à cette petite rue étroite, qui autorise peu les manœuvres des tractopelles. « C’est une aspiratrice », désigne Alexis Pailliez alors que la machine, montée sur un camion, entre en action. « C’est une machine très adaptée pour creuser la terre et les gravats et tout aspirer. Elle comporte également un marteau-piqueur embarqué. » Le bras hydraulique de l’aspiratrice, radiocommandé par l’opérateur, se met en action et creuse en quelques secondes un trou avec une précision impressionnante. Tous les gravats sont instantanément aspirés dans le camion et les agents peuvent intervenir sans attendre.
Les travaux, commencés en septembre, se sont terminés fin novembre, pour une mise en service avant les fêtes de fin d’année.