L’EPTB Seine Grands Lacs plaide pour les zones d’expansion de crues
L’EPTB Seine Grands Lacs souhaite inciter les élus aubois du Bassin de la Seine Amont à porter des projets qui contribueraient à mieux maîtriser le risque inondation. À cet effet, son Président Patrick Ollier est venu à Troyes pour expliquer son action.
En venant à Troyes le 4 février pour rencontrer les élus des communes du secteur Seine-Aube, Patrick Ollier, Président de l’EPTB Seine Grands Lacs, leur a présenté le Programme d’actions de Prévention des Inondations (PAPI) de Troyes et du bassin de la Seine supérieure. Avec un objectif clairement affiché : les inciter à multiplier les projets dans les dix ans qui viennent pour stocker davantage d’eau en amont de Paris, et mieux maîtriser le risque d’inondations tout le long de la Seine. Nicolas Juillet, Président du SDDEA et de sa Régie, ainsi que du Comité de Bassin de l’Agence Seine Normandie, s’est réjoui de cette initiative, aux côtés de François Baroin, Président de TCM, maire de Troyes, du Préfet de l’Aube Stéphane Rouvé, et de Jean-Michel Viart, 1er Vice-Président du SDDEA et de sa Régie, 4e Vice-Président de l’EPTB, et Vice-Président en charge du cycle de l’eau à TCM. Alain Boulard, Président de la Chambre d’agriculture de Troyes et de l’Aube, était également associé à cette table-ronde, de même que Joël Lhospital, Président de la FDSEA de l’Aube.
Patrick Ollier a émis le souhait que « l’ensemble des élus et représentants de l’agriculture présents mettent en place une coopération basée sur la confiance, pour montrer qu’on est capable d’apporter quelque chose au niveau de la métropole et du bassin pour protéger ce territoire et protéger en aval ». L’EPTB financera donc les projets portés par les communautés de communes (EPCI) qui iront dans ce sens et s’inscriront dans le PAPI. Il a prévu une enveloppe d’1 M€ pour 2022, « que nous mettons à disposition des maîtres d’ouvrage », les Présidents d’EPCI, a insisté Patrick Ollier.
Les acteurs locaux essentiels
Grâce à ce vaste appel à projets, l’EPTB Seine Grands-Lacs veut aboutir au développement de zones d’expansion de crue (ZEC) sur le bassin amont de la Seine. Ajoutées aux grands lacs de rétention présents notamment sur le territoire aubois, ces ZEC pourraient, à moyen et long terme, permettre de multiplier par deux les capacités de rétention d’eau en amont de Paris, soit 1 milliard de mètres cubes au total. Pour le bénéfice des habitants de la capitale, sans oublier celui des habitants des territoires traversés par la Seine : un point que François Baroin a tenu également à souligner. Et sur ce chapitre, Nicolas Juillet a insisté pour sa part sur l’aspect essentiel du travail avec les acteurs locaux, inscrite au cœur de l’action du SDDEA et de sa Régie : « Nous devons rester sur une mission multi-compétences du cycle complet de l’eau et une vision partenariale », a souligné M. Juillet.
Car tous les projets qui seront portés le long de la Seine en amont de Paris auront un impact sur la vie en aval et sur la ressource en eau potable dans les territoires concernés. Jean-Michel Viart a donc tenu à souligner à son tour l’importance de dialoguer : « Le premier enjeu est de faire parler l’ensemble des acteurs de l’eau, l’EPTB, le SDDEA qui est aussi EPAGE, et TCM, avec sa spécificité de gestion des digues. La gestion en coordination sur l’ensemble du bassin permettra de retenir l’eau à certains endroits et de la relâcher à d’autres. Cette discussion a commencé il y a environ dix ans. »
Et M. Viart souhaite que grâce à l’action concertée, « les petites crues soient indolores pour tout le monde », et l’on puisse « vivre avec les grosses crues », en les maîtrisant mieux, et en adaptant les infrastructures et réseaux. Il a également rappelé l’importance du travail sur la résilience des territoires de la Seine et de ses affluents, soit leur capacité à revenir à un fonctionnement normal après une crise. Ce travail est porté par le SDDEA dans le périmètre de ses Bassins, pour améliorer la maîtrise des crues en retenant l’eau grâce au bon fonctionnement du milieu naturel.