« Nous allons encore beaucoup recruter cette année »
Le stand du SDDEA et sa Régie sera présent sur le Forum Emplois et Alternance à Troyes, au Cube, les 29 et 30 mars 2022. Pour développer ses missions de gestion intégrée et durable du cycle complet de l’eau, l’entreprise continue de recruter dans des métiers très divers, ouverts à tous. Marine Alart, responsable des Ressources humaines, et Marie-Axelle Perrier, chargée de développement RH, animeront le stand et pourront prendre contact directement avec d’éventuels candidats.
Quel est le but de la présence du SDDEA et de sa Régie durant les deux jours du Forum Emplois et alternance cette année ?
M.A. : « Nous allons nous adresser aux demandeurs d’emploi, aux étudiants également, y compris à ceux qui recherchent leur voie, pour nous faire connaître. Nous voulons faire découvrir les compétences du Syndicat et de sa Régie et toute la richesse de nos métiers, qu’on ne connaît pas toujours : conducteur d’opérations, technicien assainissement, SPANC, mais aussi les métiers administratifs… Nous avons beaucoup de besoins. Le SDDEA et sa Régie sont passés de 185 à plus de 300 salariés en quelques années et nous allons encore beaucoup recruter cette année. »
M.-A.P. : « Ce forum est aussi l’occasion de faire valoir nos valeurs de service public, nos métiers et notre marque employeur. Nous proposons des métiers d’avenir, au service du public, qui sont de plus en plus tournés vers l’écologie. »
M.A. : « Participer au cycle complet de l’eau c’est une mission utile, valorisante. Or les jeunes recherchent de plus en plus de sens dans leur travail et nous proposons des métiers qui ont du sens. Nous voulons aussi valoriser l’accès aux femmes à des métiers très connotés masculins aujourd’hui. Une femme peut être électromécanicienne par exemple, ou agent technique. Ce sont des métiers méconnus des filles, pourtant très intéressants et accessibles aux femmes. »
M.-A.P. : « Nous voudrions aussi effacer la cloison qui voudrait que les métiers techniques soient réservés aux hommes et les métiers administratifs aux femmes. Ce serait bien de faire pencher la balance dans l’autre sens en créant des vocations ! »
Ce Forum est consacré aussi à l’alternance. Il y a des possibilités d’être alternant au SDDEA et sa Régie ?
M.A. : « Bien sûr ! Nous employons beaucoup d’alternants depuis de nombreuses années, c’est une volonté, dans beaucoup de métiers et de directions. Et nous proposons de stages dans divers services, dans toutes les directions. Stagiaires et alternants sont considérés chez nous comme des agents, ils ont de vraies missions. Nous voulons leur donner l’envie de s’investir et de venir au travail avec plaisir. »
M.-A.P. : « Les alternants sont nos futurs collaborateurs. Nous les invitons à venir chez nous, on s’y sent bien ! »
M.A. : « Oui, on voit la finalité de ce qu’on fait. Quand je suis arrivée, je n’imaginais pas que derrière l’eau du robinet il y avait tant de complexité, de savoir-faire, de métiers différents. Et il en va de même pour chacune de nos cinq compétences. Nos collègues font des métiers totalement différents d’un service à l’autre. On compte environ cent métiers différents au sein du SDDEA et de sa Régie ! Pour cette raison, c’est très enrichissant de travailler ici. »
Il est possible d’évoluer au sein du SDDEA et de sa Régie ?
M.A. : « Tout à fait. L’entreprise met des moyens en termes de développement des compétences, de formation et d’encadrement. Des agents ont évolué en compétences, en responsabilités, d’autres se sont spécialisés… Et avec tous les projets que nous menons, entre autres le développement de la Stratégie 2100 sur la prise en compte de l’impact du réchauffement climatique, il y a beaucoup de perspectives. »
Sur le Forum vous allez donc pouvoir recruter directement ?
M.-A.P. : « Oui, nous allons distribuer de l’information sur le SDDEA et sa Régie, sur nos compétences, sur la Stratégie 2100, et aussi des fiches de postes précises pour les candidats intéressés, avec un QR code pour les retrouver facilement en ligne. Les recrutements sont donc ouverts. »
M.A. : « Nous cherchons des compétences et aussi des personnalités. La réussite pour nous c’est de recruter quelqu’un qui se plaise dans son métier. Quand un stagiaire nous dit que grâce à nous il a trouvé sa voie et sait vraiment ce qu’il veut faire, c’est très gratifiant ! »