La diversité des métiers du SDDEA et sa Régie
au Forum emplois et alternance
Le SDDEA et sa Régie poursuivent leurs recrutements dans des métiers très divers, au service de la gestion intégrée du cycle complet de l’eau. À l’occasion du Forum emplois et alternance à Troyes les 29 et 30 mars 2022, les candidats potentiels ont été très nombreux à venir s’informer et à déposer leur CV sur le stand de l’entreprise.
Dès l’ouverture, mercredi 29 mars 2022 à 14h30, le public a afflué au Cube Troyes sur le stand aux couleurs du SDDEA et sa Régie, bien visible à l’intersection de deux allées principales notamment grâce au mannequin en tenue d’agent technique polyvalent qui le signalait. La douzaine d’offres d’emplois affichée sur le stand et accompagnées des photos d’agents en situation professionnelle ont été beaucoup consultées : agent dessinateur, agent technique polyvalent, conducteur d’opération, ingénieur DévOps, exploitant des ouvrages d’assainissement, releveur de compteurs, développeur web… Des compétences très variées qui reflètent une partie de la grande diversité des métiers au sein du SDDEA et de sa Régie et qui interviennent, même indirectement, sur la gestion intégrée du cycle complet de l’eau.
« Bonjour, j’ai vu votre annonce concernant une offre de développeur web, je suis en formation, je recherche un stage et cela m’intéresserait vraiment », explique un jeune étudiant à Marine Alart, responsable des Ressources humaines, et Marie-Axelle Perrier, chargée de développement RH. Toutes deux ont accueilli les visiteurs durant deux jours, en leur prodiguant conseils et informations, et en collectant beaucoup de CV.
Divers profils
« Les personnes que nous rencontrons sur ce Forum veulent en savoir plus sur nos métiers, nos structures, nos activités », explique Marine Alart. « C’est l’occasion d’échanger sur nos compétences. On voit aussi que le SDDEA et sa Régie bénéficient d’une bonne notoriété et d’une image positive. La tendance est aussi cette année à la recherche de reconversion professionnelle. »
« Les visiteurs qui viennent nous voir présentent des profils très variés : agents techniques, logistique, développeurs informatique, RH… Beaucoup de demandes d’alternance et de stage », détaille Marie-Axelle Perrier.
D’autres visiteurs se présentent pour des demandes de postes divers : technicien de laboratoire, dessinatrice diplômée en architecture, alternant en contrôle de gestion, en ressources humaines… « Quand cela ne correspond ni à nos activités ni à nos recherches, nous les conseillons et les dirigeons vers d’autres entreprises susceptibles d’être en adéquation avec leur profil et de les intéresser. Mais nous collectons aussi des CV qui peuvent nous intéresser à moins court terme si des possibilités d’embauche ou d’alternance se présentent », explique Marine Alart.
Le forum est également l’occasion de rencontrer les différents acteurs du département, entreprises, associations, écoles, collectivités, et d’échanger sur des collaborations futures possibles et des partenariats : accompagnements, formations, recrutements, alternances…
Le deuxième après-midi du Forum a accueilli davantage d’étudiants et de demandeurs d’emplois qui pourraient présenter des profils en adéquation avec les besoins immédiats du SDDEA et de sa Régie. Leur CV collecté sur le Forum, certains seront recontactés rapidement. Les recrutements restent ouverts, avec de nouvelles embauches prévues cette année.