La Régie du SDDEA refait le réseau d’eau potable de Saint-Flavy
À l’occasion de la réfection de la RD442 à Saint-Flavy, les élus du COPE Eau potable de Marigny-le-Châtel / Saint-Flavy avaient décidé
de rénover le réseau d’eau potable. Dans le village, après l’hiver les travaux
ont repris.
La moitié de la rue principale de Saint-Flavy et la RD442 qui y mènent, en arrivant de Troyes, sont fermés à la circulation depuis le début du mois d’avril : la deuxième phase des travaux de remplacement des conduites et branchements d’eau potable de la commune a démarré. Ils portent sur le remplacement de l’intégralité des anciens branchements, des compteurs, et de 600 m de conduite d’eau potable.
Le premier kilomètre de chantier avait été effectué avant l’hiver, de l’entrée du village en arrivant de Marigny-le-Châtel, jusqu’à l’église, dans le centre. Cette deuxième phase a donc démarré depuis l’église jusqu’à l’autre bout du village. « Nous avons 32 branchements à remplacer sur cette partie », explique Matthias Jacquard, agent technique sur le chantier. En cette mi-avril, sous un soleil de plomb qui contraste avec les récentes pluies, il montre les plans et les branchements réalisés et raccordés à la nouvelle conduite en fonde ductile de diamètre 150 mm. « Avant c’était de la fonte grise qui était posée, et tous les branchements étaient en plomb », explique-t-il.
« Pour les générations à venir »
Il assure donc les remplacements avec son collège Samuel François, et très ponctuellement avec un troisième agent technique présent sur le chantier. « Le réseau était très ancien. J’ai trouvé une pièce de monnaie datée de 1952 dans le sol », indique Samuel François. « Les anciens travaillaient avec des méthodes et des matériaux différents. Nous posons pour les branchements d’eau des conduites souples en PEHD, glissées dans un fourreau bleu. C’est une signalétique pour les générations à venir. » Et en cas de remplacement futur, il suffira de glisser une conduite neuve dans ce fourreau rigide.
Ces travaux ont pu bénéficier d’une subvention du Conseil départemental à hauteur de 15% (soit 10 395 € HT), le solde (58 905 € HT) étant pris en charge par le Cope de Marigny-le-Châtel / Saint-Flavy. Au total le chantier aura procédé à la rénovation de 70 branchements. L’entreprise prestataire Piroit assure les travaux de terrassement aux côtés des agents de la Régie du SDDEA. La fin des travaux prévus pour la mi-mai interviendra à la réception des essais de compactage, de pression et d’une analyse bactériologique conforme réalisé par un laboratoire agrée. Il permettra de s’assurer d’une eau de qualité et d’une étanchéité parfaite dans cette nouvelle conduite.