La GeMAPI en vedette au Salon HydroExpo
Le premier salon HydroExpo, dédié à l’entretien et à l’aménagement des milieux aquatiques, ouvrira ses portes du 1er au 3 juin au bord du lac d’Orient, à Mesnil-Saint-Père. Le SDDEA parraine cet événement européen et sera prêt à accueillir les visiteurs sur son stand.
Pour la toute première fois en France, le salon HydroExpo ouvrira ses portes les 1, 2 et 3 Juin 2022 à La Maison des Lacs de Mesnil-Saint-Père. Il s’agit de la première édition d’un salon professionnel européen qui a pour ambition de devenir, chaque année, le lieu de rencontres et d’échanges de tous les acteurs liés de près ou de loin à la gestion des zones humides. Parrain de cet événement, le SDDEA sera présent sur le salon et accueillera les visiteurs sur son stand, en leur présentant ses compétences en matière de gestion des milieux aquatiques, de prévention des inondations et de démoustication. Des partenaires institutionnels tels que l’EPTB Seine Grands Lacs, la Région Grand-Est, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, parrainent également ce Salon.
Ces journées permettront de rencontrer des dizaines d’exposants français, belges et néerlandais, autour de la thématique de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques. HydroExpo s’adresse aux collectivités territoriales, aux organismes publics et privés impliqués dans la gestion et l’entretien des zones humides, aux entreprises de travaux publics, aux entreprises d’aménagement d’espaces verts, aux bureaux d’études et aux opérateurs de voies navigables. Hydroexpo proposera un programme très riche de conférences et d’animations professionnelles, à retrouver en ligne. Deux conférences seront animées par le SDDEA, sur les thèmes de la stratégie 2100 développée par le Syndicat pour anticiper les conséquences du réchauffement climatique, et sur le patrimoine des noues de la Seine.
Au cœur des compétences du SDDEA et sa Régie
Car la gestion et la restauration des environnements aquatiques et humide est primordiale pour le SDDEA et sa Régie, du fait de sa compétence GeMAPI, mais aussi pour l’ensemble de ses activités : « Lorsque l’on parle de GeMAPI, on parle de rivière, mais on parlera également d’assainissement collectif, d’eau potable. J’aime à dire que finalement, la goutte d’eau sert à tout, et qu’il faut en prendre soin à toutes les étapes », souligne Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie.
Il souligne également le travail mené en partenariat avec l’EPTB Seine Grands Lacs : « Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un SAGE sur tout le bassin versant Seine, la vallée de la Bassée, en dessous de Troyes jusqu’à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). La Bassée est la plus grande plaine inondable et zone humide du bassin de la Seine, en amont de Paris. Outre sa grande diversité d’espèces végétales, ce territoire, situé à la jonction des régions d’Île-de-France et Grand Est, regroupe de multiples intérêts, tant locaux que nationaux. »
Enfin, le SDDEA est le seul syndicat qui regroupe toutes les compétences sur l’eau et à avoir eu la transformation en EPAGE sur une partie de son territoire. Le périmètre d’action de l’EPAGE s’étend sur plusieurs Bassins du Syndicat des eaux, en suivant la Seine de la limite départementale à l’amont, jusqu’à l’aval de Troyes. L’étendu de ce périmètre lui confère une vision d’ensemble de ce réseau hydrographique et de son bassin-versant. Le Salon HydroExpo sera donc un moment privilégié pour mieux connaître tous ces aspects essentiels de la gestion des milieux aquatiques.
Informations pratiques
- Lieu : lac d’Orient – Maison des lacs de Mesnil-Saint-Père – 14, rue du Lac – 10140 Mesnil-Saint-Père. Accès : autoroutes A5 et A26.
- Dates et horaires : mercredi 1er juin : 09h00-18h00 / jeudi 2 juin : 09h00-18h00 / vendredi 3 juin : 09h00-13h00
- Inscriptions : salon dédié aux professionnels du secteur, entrée gratuite
- Pour en savoir plus : hydroexpo.fr