Menu Fermer

Le SDDEA présent aux Récid’eau
pour sensibiliser les élèves

GeMAPI et changement climatique seront au cœur des Récid’eau 2022, à Saint-Florentin.
Le SDDEA va porter ces problématiques auprès des jeunes élèves.

Le SDDEA va participer au Salon Récid’eau de l’Armançon, les 23 et 24 juin à Saint-Florentin (Yonne). Organisé par le Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA), ce salon de l’eau s’inscrit dans un partenariat éducatif avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie. « Sa vocation est de sensibiliser les élèves sur les thématiques de l’eau, la biodiversité, et le changement climatique », explique Edouard Benoit, Chargé de mission Projet de Territoire pour la Gestion de l’eau Serein-Armançon. « Cette année, nous allons recevoir environ 975 élèves de l’Yonne et de l’Aube. » Dix-huit exposants seront présents sur le site du Jardin de l’Octroi, à Saint-Florentin.

Le stand du SDDEA proposera des animations et des jeux pour les enfants, qui pourront poser toutes leurs questions sur l’eau, les rivières, les milieux humides, à Rodin Tamburini, coordinateur animation territorialisée (DGA Gestion des milieux, Prévention et Patrimoine). Celui-ci animera le stand durant les deux jours de l’événement, aux côtés d’Aurore Grasset et Bertrand Degodet (communication).

Grâce à sa compétence GeMAPI, le SDDEA travaille sur son périmètre à restaurer les équilibres au sein des milieux aquatiques pour prévenir les inondations, protéger la biodiversité et la qualité de l’eau. Et face au changement climatique, le SDDEA et sa Régie mènent la Stratégie 2100, qui vise à anticiper, atténuer et s’adapter pour assurer la pérennité et la qualité de la ressource en eau dans les décennies à venir.

A ce propos, Recid’eau propose aussi cette année une conférence pour les adultes, sur le thème « S’adapter au changement climatique ». Cette conférence sera animée par Emma Haziza, hydrologue et fondatrice du groupe international Mayane. Ce groupe de recherche travaille sur la gestion du risque inondation et la résilience des territoires, en intégrant les conséquences du réchauffement climatique et ses répercussions probables.

Informations pratiques :

  • Salon des Récid’eau de l’Armançon, Jardin de l’Octroi, à Saint-Florentin (89)
  • Les jeudi 23 et vendredi 24 juin, stands ouverts de 9h à 16h30
  • Conférence « S’adapter au changement climatique » : le 23 juin à 19h, entrée libre et gratuite
  • Plan et détails sur : recideau-armancon.fr
Posted in Evenements