Le lit de la Sarce se refait une beauté à Avirey-Lingey
Si vous vous êtes promenés récemment à Avirey-Lingey vous n’avez pas pu passer à côté des travaux réalisés sur la Sarce et le ru du château d’eau. Actuellement assec, ces cours d’eau ont bénéficié d’une cure de jouvence pendant une semaine et demie.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PPRE du Bassin Versant de la Sarce (lire encadré ci-dessous) a démontré que le potentiel écologique et piscicole de ce cours d’eau était limité par la banalisation des écoulements et des proliférations végétales dans le cours d’eau en période estivale sur la commune d’Avirey-Lingey. L’objectif des travaux est de favoriser un écoulement pérenne et hétérogène à l’étiage (période de basse eau), de diversifier les habitats aquatiques et d’engendrer une valorisation paysagère des parcelles communales en amont du centre-bourg.
La biodiversité à l’honneur
350m² de banquettes végétalisées ont ainsi été posés, comme l’explique Théophile Miori, technicien rivière au SDDEA. « Nous avons posé du géotextile coco qui présente plusieurs avantages : il est biodégradable au bout de trois ans et permet une reprise rapide de la végétation au niveau des berges. Les banquettes seront ainsi moins dégradées lors des crues et elles permettent de resserrer le lit d’étiage, ce qui n’a pas d’impact sur le risque d’inondation. En période de hautes eaux, les banquettes n’excédant pas 15 cm de haut, l’eau peut donc s’écouler facilement en passant par-dessus. »
Le fait de resserrer le lit mineur de la Sarce et du ru du château d’eau permet de concentrer la quantité d’eau disponible en période de sécheresse. Ainsi celle-ci reste la même mais le volume étant concentré cela permet de préserver la biodiversité présente. En complément afin de favoriser cette dernière, 350 hélophytes, plantes aquatiques, ont été plantées.
« L’étiage nous a permis de réaliser des travaux plus facilement car les espèces aquatiques par exemple, n’étaient plus présentes lors de la mise en œuvre de ces derniers. 50 m3 de granulats ont également été disposés pour créer des radiers qui vont favoriser la frai de la truite fario », précise sa collègue en charge du suivi du chantier, Aurore Lacombe.
La diversification des habitats et des écoulements, la redynamisation naturelle du cours d’eau avec la création de radiers, ainsi que la résilience de ce dernier en période d’étiage sont autant d’éléments qui vont permettre de remplir les objectifs ainsi fixés. Enfin élément important, la qualité de l’eau devrait être améliorée grâce à l’ensemble de ces opérations.
Une valorisation paysagère
Ce projet présente également un autre aspect important : la valorisation paysagère des parcelles communales en amont du centre-bourg. Réalisé intégralement sur des parcelles communales (domaine public), le projet a bénéficié d’un support important des élus locaux très impliqués dans la démarche et soucieux d’anticiper les inondations futures. La commune a ainsi fait réaliser des travaux sur les berges publiques travaux (élagage des arbres, ramassage des bois morts tombés dans la rivière…).
Ces actions complémentaires à la plantation des hélophytes vont non seulement améliorer visuellement le rendu paysager mais aussi contribuer à la pérennité de cet environnement, et ce quels que soient les aléas climatiques (inondations, sécheresses).
Chiffres-clés
- 33 167 € TTC : montant total des travaux
- 350 plantes aquatiques ont été plantées (hélophytes)
- 350 m² de banquettes végétalisées en coco ont été réalisés
- 50 m3 de granulats ont été mis en place pour créer des radiers favorisant la frai de la truite fario
PPRE et financements
Ces deux projets ont été menés dans le cadre du Programme pluriannuel de restauration et d’entretien (PPRE) de la Sarce. Au total, en 2022, cinq projets de restauration, issus du PPRE de la Sarce, ont été réalisés. Les PPRE sont des plans d’actions mis en place par les techniciens rivières du SDDEA. Ces plans d’actions ont pour objectif de restaurer la qualité de nos cours d’eau. La commune d’Avirey-Lingey est membre du SDDEA via la communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis le 1er janvier 2017 pour la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Dans le cadre de cette compétence, le Bassin Seine et Affluents Troyens du SDDEA s’est porté maître d’ouvrage du projet.
Les travaux ont été financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) à hauteur de 80 %. Le reste à charge a intégralement été pris en charge par le Bassin Seine et Affluents Troyens. Le montant total des travaux s’élève à 33 167 € TTC. Ils ont été réalisés par l’entreprise Forêts et Paysages.