L’avenir de l’Eau se dessine
dans les Actes de l’Observatoire de l’Eau
La première session de l’Observatoire de l’eau a permis de mettre en lumière plusieurs études sur l'eau et le changement climatique et de favoriser la réflexion de chacun sur le sujet. Un livret édité par le SDDEA et sa Régie en propose la synthèse.
Les Actes de la 1re édition de l’Observatoire de l’eau sont désormais disponibles. Intitulé L’avenir de l’eau sur nos territoires, ce livret de 46 pages, tout en couleurs, livre la synthèse des travaux menés le 18 novembre 2021 au Centre de Congrès de Troyes. Une journée mémorable au cours de laquelle plus de 220 participants ont pris part aux ateliers et 262 à la séance plénière de fin de journée. Plus de 120 structures et collectivités ont été représentées. Il a été ainsi possible de mettre collectivement sur la table toutes les problématiques des uns et des autres au sujet de la ressource en eau et de ses usages, face à la pression du changement climatique.
Cette première session de l’Observatoire de l’eau constituait un acte essentiel pour la mise en place de la Stratégie 2100 du SDDEA et de sa Régie, avant tout partenariale. Le 18 novembre 2021, la demi-journée d’échanges était organisée autour de la thématique « Eau et changement climatique : quels modèles et quelles actions pour nos territoires ? » Deux parcours d’ateliers en parallèle ont permis aux participants de se retrouver en petits groupes pour travailler ensemble sur des thèmes couvrant l’ensemble des enjeux liés à l’eau. L’objectif : commencer à s’accorder sur des actions concrètes à mener pour préserver la ressource et les milieux. Après deux heures et demie de travail intensif au sein des ateliers, les participants ont assisté à la séance plénière. Les exposés très riches des divers intervenants ont fait le point en détail sur les diverses études disponibles à ce jour sur l’évolution climatique dans notre région, et ses impacts réels sur les milieux naturels et les divers usages de l’eau.
Témoignages et initiatives
« Les Actes de l’Observatoire de l’Eau constitue une synthèse du déroulé de cette première édition et des travaux réalisés par les participants. Il était nécessaire de retranscrire au mieux les idées, réflexions et pistes d’actions qui ont émergés lors de ce temps d’échanges », explique Marie-Caroline Tiffay, chargée de Mission Stratégie 2100 au SDDEA, qui a mené la réalisation du document. « On voit que de nombreux acteurs sont engagés pour faire face aux impacts du changement climatique. Et c’était une occasion pour eux de se mettre autour de la table pour dialoguer. »
Les Actes de la 1re édition de l’Observatoire de l’eau donnent aussi un accès direct, via des QR codes à scanner, à toutes les vidéos qui ont été diffusées en séance plénière. Celles-ci sont disponibles sur la chaîne YouTube du SDDEA et sa Régie et montrent des témoignages et initiatives de plusieurs acteurs impliqués dans le domaine de l’eau. Le livret, tiré à 1000 exemplaires, a été distribué aux délégués présents lors de l’Assemblée générale du 30 juin 2022 au Centre de Congrès de Troyes. Il sera mis à disposition dans les agences du SDDEA et sa Régie.