Solution innovante pour l’assainissement des eaux usées
au dispositif de traitement de Lusigny-sur-Barse
Le Système de Traitement des Eaux Usées (STEU) de Lusigny-sur-Barse était dans l’obligation de trouver des solutions pour accroître le volume d’effluents entrant dans ses ouvrages tout en garantissant les performances de traitement.
La station de traitement des eaux usées de Lusigny-sur-Barse vient d’opter pour une technologie innovante afin d’augmenter le débit entrant dans la filière de traitement qui pourrait passer de 560 m3/jour (volume réglementaire) à 1 988 m3/jour. Ceci afin de faire face à l’afflux d’eaux claires permanentes parasites dans le réseau. Cette situation est temporaire, laissant le temps au COPE de réaliser des travaux sur le réseau afin de les limiter.
Pour y parvenir, un dispositif a été mis en place au centre du clarificateur (décantation secondaire), afin d’augmenter la vitesse de passage de l’eau dans cet ouvrage. Le chantier, qui a duré une journée, a été réalisé le 13 octobre 2022. Il s’est déroulé en trois phases : levage du pont roulant à l’aide d’une grue, suppression du Clifford, la « jupe » métallique circulaire qui chapeaute le centre de l’ouvrage et qui a pour but de tranquilliser le flux arrivant du bassin d’aération. Et pour finir, pose du nouveau dispositif, « le Speed-O-Clar », une pièce circulaire fabriquée en polyéthylène haute densité (PEHD) noir, en forme de chapeau haut de forme, en lieu et place du Clifford.
La préservation du milieu naturel
Les performances annoncées par cet aménagement sont impressionnantes, notamment en termes de débit. La société française Densiline assure le développement et la commercialisation du Speed-O-Clar. Son dirigeant, Gilles Galichet, qui n’est autre que l’inventeur du procédé, était présent sur site lors de la pose. « Il s’agit en fait de l’équivalent de l’aileron pour une formule 1 », explique-t-il. « Si vous l’enlevez, vous avez une 2CV ! ».
« Tout d’abord, avec ce dispositif, la vitesse ascensionnelle du clarificateur est multipliée par deux d’où l’augmentation du volume entrant dans le bassin d’aération », poursuit Gilles Galichet. Concrètement, le procédé permet d’inverser les courants dans le clarificateur et de concentrer les boues dans le fond de l’ouvrage. Cela évite la création d’un voile de boues en suspension en partie supérieur de l’ouvrage, pouvant engendre des départs de boue dans le milieu naturel.
Limitation des coûts d’exploitation
Couplé avec le Speed-O-Clar, la recirculation des boues entre le clarificateur et le bassin d’aération doit être ajustée afin de garantir un temps de séjour des boues inférieur à 2,5 heures dans le clarificateur. Dans ces conditions, la lyse bactérienne, qui relargue des phosphates, est évitée. Sur cette installation, ces derniers sont actuellement traités avec du chlorure ferrique, ce qui entraîne des coûts d’exploitation importants. Avec le Speed-O-Clar, l’apport de ce réactif exogène pourra être limité, ce qui est extrêmement favorable pour l’environnement.
La recours à ce procédé innovant est une première au sein de la Régie du SDDEA. Gilles Galichet a déjà commercialisé son invention en Bretagne, en Alsace et dans le Nord de la France. Mais il connaît bien notre département puisqu’il a démarré ses activités à la pépinière d’entreprises de l’UTT.
L’opération représente un coût total de 38 400€ HT, financé intégralement par le Conseil de la Politique de l’Eau (Cope) de Lusigny-sur-Barse.