Emploi : le SDDEA et sa Régie
affichent leurs couleurs
Pour faire connaître les métiers de l’eau, les possibilités d’emplois, et rencontrer des candidats motivés, l’équipe des RH du SDDEA et sa Régie multiplie les rencontres professionnelles. Ses membres sont intervenus ces dernières semaines au Forum emploi et alternance de Troyes, à l’E2C et au Greta Sud Champagne.
Le SDDEA et sa Régie poursuivent leurs recrutements dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. Des offres pour des postes techniques mais aussi administratifs restent à pourvoir. Le service public de l’eau, historique dans l’Aube, fait connaître ses métiers, très variés, qui pourraient être envisagés par les jeunes et les moins jeunes. L’actualité de plus en plus présente sur l’eau et les sécheresses les mets aussi davantage en lumière, et l’équipe du service RH du SDDEA et sa Régie participe à des actions de sensibilisation, voire de recrutement.
Ainsi, le stand du SDDEA et de sa Régie était présent cette année encore sur le Forum emploi et alternance au Parc des Expositions de Troyes, les 28 et 29 mars derniers. L’occasion pour Marine Alart, responsable ressources humaines au SDDEA, Marie-Axelle Perrier, chargée de développement ressources humaines au SDDEA, et Aouatif Jamili, chargée des ressources humaines, de se relayer pour accueillir les visiteurs. Et ils sont venus très nombreux dès le premier jour du forum, se renseigner sur les offres d’emplois proposées sur place et transmettre leur candidature.
« Sensibiliser une nouvelle génération »
« Le forum a été l’occasion de rencontrer et de sensibiliser la nouvelle génération sur les différents métiers de l’eau », explique Marie-Axelle Perrier. « Il a aussi permis de renseigner les visiteurs sur la technicité et l’importance de chaque agent, sur le rôle de chacun, au quotidien, au sein du SDDEA et sa Régie. C’est aussi l’opportunité de rencontrer les acteurs du département et d’échanger sur nos pratiques, et sur une future collaboration possible. »
Le 23 février, Marie-Axelle Perrier et Lorène Baan, coordinatrice des ressources humaines, ont également, après plusieurs présentations du SDDEA et de sa Régie au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance, à Troyes, participé aux entretiens avec les jeunes organisés dans les locaux de l’E2C. Il s’agissait pour les employeurs présents de rencontrer 15 élèves de cette structure associative, qui aide des jeunes sortis très tôt du système scolaire à trouver le chemin de l’emploi. Ceux-ci suivent un parcours de six à neuf mois au cours duquel ils peuvent dessiner leur projet professionnel, suivre des formations, des stages, et se remettre en selle.
L’exercice de l’entretien de recrutement
Pour les jeunes participants à ce cycle d’entretiens sur une matinée, il s’agissait surtout de pratiquer l’exercice de l’entretien de recrutement et de se renseigner sur les activités des entreprises présentes, dans une ambiance bienveillante. Ce matin-là, après s’être présenté, un jeune garçon explique qu’il voudrait travailler dans le domaine de l’entretien des espaces verts. L’occasion pour Marie-Axelle Perrier de lui expliquer qu’au sein de la Cebev, à la Régie du SDDEA, il est possible d’exercer ces compétences pour l’entretien des nombreux sites et ouvrages. Une information qu’on ne trouve pas partout et qui peut s’avérer fructueuse.
En plus de recruter, le SDDEA et sa Régie accueillent régulièrement des alternants dans leurs équipes, et des possibilités de stages existent. Ainsi Marie-Axelle Perrier a participé le 5 mai dernier au stage-dating organisé par le Greta Sud Champagne, à Troyes : une opération consacrée spécifiquement à la rencontre avec de jeunes candidats spécialisés dans les métiers de l’informatique. Les entretiens, de dix à quinze minutes chacun, ont permis aux candidats de présenter leur parcours et d’en savoir plus sur le SDDEA et sa Régie, qui a aussi des besoins dans ce domaine. Avec, peut-être, un stage à la clé.
La prochaine étape va arriver rapidement : l’équipe des RH va participer au mois de juin à un job dating avec les étudiants de l’IUT de Troyes.