Une journée pour mieux connaître les métiers de l’eau
Les intervenants du SDDEA et sa Régie ont présenté le 14 décembre 2023 les métiers liés au cycle de l’eau aux élèves de première, terminale et de BTS, au lycée privé de Sainte-Maure. Et ceux-ci ont pu s’entraîner en situation à l’entretien professionnel.
Le SDDEA et sa Régie recrutent, au travers de leurs différents métiers liés au cycle de l’eau, divers profils administratifs et techniques et postes transverses. Or les jeunes issus de ces formations, en recherche d’emploi, ne connaissent pas toujours bien ce secteur pourvoyeur d’emploi, tout en ayant besoin de préciser leur projet professionnel. Face à ce double constat, les intervenants du SDDEA et sa Régie se mobilisent régulièrement auprès des lycéens et des étudiants du lycée privé de Sainte-Maure, sur la base d’un partenariat, pour présenter leurs métiers et faire visiter certaines installations (usines, STEU…). Le SDDEA et sa Régie ont, en effet, un devoir pédagogique en tant qu’acteur majeur de ce secteur.
Ainsi, à quelques jours des vacances de Noël, la journée organisée au lycée privé de Sainte-Maure a réuni une trentaine d’élèves de 1e STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), de Bac Pro GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune), et d’étudiants en BTS GEMEAU (gestion et maîtrise de l’eau). Et bien que tous ces élèves soient déjà engagés dans des filières où l’eau est omniprésente, une grande majorité d’entre eux ne sait pas encore précisément vers quel métier s’orienter.
Diversité des métiers de l’eau
Pour les accompagner au mieux dans cette démarche, la journée a débuté par la projection du film documentaire sur les métiers du SDDEA. Ce film, qui avait été présenté en avant-première le 9 novembre 2023 pour les 80 ans de la structure, était ainsi projeté pour la première fois dans le cadre d’une rencontre pédagogique. Il illustre concrètement la diversité considérable des métiers liés au cycle de l’eau, à travers nos cinq compétences.
A l’issue de cette représentation, s’en sont suivies plusieurs interventions de professionnels du SDDEA et de sa Régie, qui se sont portés volontaires* et qui se sont spécialement mobilisés pour cette matinée. Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur les métiers de la GeMAPI, de l’assainissement collectif et non collectif, des systèmes d’information géographique (SIG), et poser directement leurs questions.
« Des domaines très vastes »
« L’assainissement est un domaine très complet, avec des compétences en chimie, électrotechnique, hydraulique », a souligné Alexandre Sydor, chef du service Exploitation assainissement à la Régie du SDDEA. « L’avantage du BTS GEMEAU est qu’il ouvre énormément de portes, pas seulement vers la GeMAPI. Vous pourrez travailler dans des domaines très vastes : les travaux publics, la maîtrise d’œuvre, le SIG, l’assainissement, l’eau potable… ».
Propos confirmés notamment avec l’exemple de l’assainissement non collectif : « La grande majorité de nos techniciens au sein du SPANC de la Régie du SDDEA sont issus de Sainte-Maure », a souligné Emmanuelle Rémy, responsable de la cellule Contrôles, diagnostics et études au SPANC. Autre exemple, les activités de la cellule Entretien des bâtiments et des espaces verts (CEBEV) de la Régie du SDDEA, en charge notamment de l’environnement immédiat des ouvrages d’eau potable et assainissement, « correspondent au profil du bac pro GMNF », a remarqué Olivier Berthelot, enseignant.
L’alternance et les stages
A noter que l’alternance est un bon moyen pour entrer dans l’emploi, comme l’a rappelé Lorène Baan, Coordinatrice des Ressources Humaines au SDDEA et sa Régie. Et les stages constituent une bonne porte d’entrée pour préciser son projet professionnel avec une première expérience sur le terrain. A ce propos, « pour toute demande de stage un CV seul ne suffit pas. Il faut l’accompagner d’une lettre de motivation », a-t-elle souligné face aux élèves. « Cela nous permettra de savoir ce que vous voulez pour mieux vous répondre. » Autre point essentiel : « Soignez l’orthographe et la grammaire dans vos écrits, ça fait la différence ! Vous devez être capables d’avoir de la rigueur et le démontrer. »
Pour passer de la théorie à la pratique, l’après-midi était consacré à l’entraînement aux entretiens d’embauche individuels avec les élèves, menés par Lorène Baan et Marie-Axelle Perrier, Chargée de Développement des Ressources Humaines. Les élèves avaient quelques minutes pour se présenter et communiquer leur éventuelle demande de stage, arguments à l’appui. Ces entretiens permettront, entre autres, d’anticiper les futures demandes de stage ou d’emploi.
* Les intervenants présents étaient : Marie-Axelle Perrier et Lorène Baan (ressources humaines), Maëlle Miro-Padovani (GeMAPI), Emmanuelle Rémy (assainissement non collectif), Alexandre Sydor (assainissement collectif), Yannick Laroche (SIG).