Assemblée générale sérieuse et festive avant les 80 ans du SDDEA
RETOUR SUR LE 9 NOVEMBRE 2023 (1/3) - Le Théâtre de Champagne, à Troyes, a accueilli l’Assemblée générale du SDDEA et sa Régie, le 9 novembre 2023 à 14h30. Dans ce cadre différent des autres AG, beaucoup d’invités étaient présents pour cette réunion particulière, en prélude aux 80 ans de la structure.
Il régnait comme un petit air de fête lors de cette dernière Assemblée générale de l’année pour le SDDEA et sa Régie. Cette assemblée précédait en effet le 80e anniversaire du syndicat, qui devait être fêté juste après, en fin d’après-midi. Et pour l’occasion, tous les agents avaient été conviés à y assister. Enfin cette assemblée précédait l’officialisation du partenariat entre le SDDEA et Eau de Paris, dont les dirigeants étaient présents également.
« Nous avons souhaité associer l’ensemble de nos personnels pour cette journée importante », a souligné Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie, lors de ses propos introductifs au Théâtre de Champagne, où se tenait cette assemblée particulière. Pour sa part, Stéphane Gillis, Directeur général du SDDEA et sa Régie, a à son tour salué tout le personnel du SDDEA et sa Régie, avant de détailler le programme de la séance.
Le point sur les masses d’eau
Marc-Eric Joffroy, hydrogéologue à la Régie du SDDEA, a ouvert la partie informative de l’Assemblée générale en présentant l’état quantitatif des masses d’eau, après un mois d’octobre et un début de novembre très pluvieux sur le département de l’Aube. Une situation favorable au rechargement des nappes et aquifères, précédant une fin d’année et un début de 2024 qui devaient s’avérer de nouveau très pluvieux. « L’impact des dernières pluies commence juste à être visible et les niveaux actuels des eaux souterraines sont au-dessus de la moyenne de ces huit dernières années », a-t-il précisé, en présentant l’exemple du suivi des niveaux sur le site de Plancy-l’Abbaye.
Mais entre les divers aquifères du département, de nature géologique différente, « les constats sont très différents ». Les études et modèles développés en partenariat avec le BRGM dans le cadre de la Stratégie 2100 du SDDEA montrent que « la cyclicité des nappes est très différente d’un site à l’autre, même au sein d’un même aquifère », a souligné M. Joffroy. « Ces informations nous permettent de mieux appréhender la diversité du fonctionnement des masses d’eau. Ainsi nous pourrons mieux anticiper les problématiques quantitatives, et adapter l’exploitation des masses d’eau, tous usages confondus, pour les rendre les plus durables possibles. »
« Le SDDEA répond présent »
La partie délibérative de cette Assemblée générale était riche en dossiers structurants (lire détails ci-dessous). Après les exposés, le vote des délibérations et les questions diverses, Aurélie Contrecivile, sous-préfète de Nogent-sur-Seine, a conclu les débats, en prélude à l’anniversaire de la structure. « Cette Assemblée générale a aussi été l’occasion de rappeler et de mettre en exergue l’étendue des compétences, de l’expertise et de la vision stratégique acquise par le SDDEA au cours de ces quatre-vingts années », a-t-elle souligné. « L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, nos écosystèmes et notre économie. Mais elle reste une ressource en tension, soumise aux effets du changement climatique, qui nécessite une gestion résiliente et concertée. »
Pour faire face à ces enjeux vitaux qui s’imposent à tous, « le SDDEA répond présent : vous disposez ici d’un formidable outil qui nous est envié dans bien d’autres départements, pour sa dimension, son organisation et sa capacité à fédérer les acteurs du territoire. » Et la sous-préfète a clôturé la séance en saluant « le travail remarquable conduit dans notre territoire, fruit de la mobilisation du SDDEA, des femmes et des hommes qui le composent, qui œuvrent chaque jour pour notre quotidien et notre avenir », sans oublier « l’implication de l’ensemble des élus ici présents dans ces enjeux stratégiques ».
Prix et qualité du service : les nouveaux rapports
Les derniers rapports sur la prix et la qualité du service (RPQS), portant sur l’année 2022, ont été rendu publics et distribués aux élus présents lors de l’Assemblée générale du 9 novembre 2023. Ces rapports apportent toutes les informations et chiffres détaillés sur la gestion des compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif, et démoustication, par le SDDEA et sa Régie. Une bonne occasion pour présenter chacune de ces compétences, pas toujours bien connues au sein même de l’entreprise par les agents, qui exercent des métiers extrêmement divers, sur différents sites et dans des milieux très variés sur l’ensemble du département. Les RPQS sont intégralement consultables en ligne sur sddea.fr.
Transferts et fusions
de COPE
A partir du 1er janvier 2024, l’exploitation du service de l’eau potable pour les usagers des communes de Chapelle-Vallon et d’Aix-en-Othe sera assurée par la Régie du SDDEA. Les demandes de ces deux communes ont en effet été acceptées par les délégués votants à l’Assemblée générale du 9 novembre 2023. Cela représente 3824 habitants, soit environ 1565 abonnés. Ces deux transferts sont accompagnés par la création du Conseil de la politique de l’eau (COPE) de Chapelle-Vallon, et d’un transfert-fusion d’Aix-en-Othe avec le COPE de Villemaur/Pâlis, la commune faisant partie de cette commune nouvelle. Par ailleurs, l’Assemblée générale a approuvé la demande de fusion du COPE de Premierfait avec le COPE de la Barbuise (11 communes), au Nord du département. Enfin, au centre du département, les COPE des Vallées de la Mogne, de la Seine, de la Barse, celui de la Région de Rouilly-Sacey et le COPE de Crésantignes (46 communes) sont autorisés à fusionner à partir du 1er janvier.
Création d’un COPE Ressource
Avec l’avancée des schémas directeurs d’alimentation en eau potable, et notamment les travaux qui sont désormais à engager sur le secteur du Nord-Ouest Aubois, la création d’un nouvel outil de gouvernance et de gestion est devenue nécessaire. Ces schémas « conduisent à des investissements importants » qui « ont nécessité une réflexion sur le portage des travaux, conduisant ainsi à la proposition de ce nouvel outil opérationnel : le COPE Ressource », a expliqué Stéphane Gillis, Directeur général du SDDEA. « La création d’un COPE Ressource est laissée au libre choix des COPE compétents en matière d’eau potable. Il n’est donc pas prévu ce type de COPE pour l’exercice des autres compétences », a-t-il précisé. « La mise en place statutaire de ce COPE Ressource permettra d’engager dans les prochaines semaines le travail de refondation de la gouvernance dans le secteur du Nord-Ouest aubois et de Romilly-sur-Seine, et de lancer les travaux nécessaires à la reconquête de la qualité de l’eau. » Création approuvée par l’Assemblée générale.
Le point sur le projet
de nouveau siège
Lors des échanges avec les élus, une question portant sur l’avancée du projet de construction du nouveau siège à La Chapelle Saint-Luc, en lien avec la croissance des effectifs, a permis à M. Gillis d’apporter des précisions sur ce sujet. « Il y a moins de 10 ans, nous étions environ 160 agents, aujourd’hui nous sommes 330, Régie et syndicat confondus, et une trentaine e personnes supplémentaires sont mises à disposition par les communes », a-t-il indiqué. « Et avec plus que le doublement des effectifs, nous sommes restés dans des locaux à peu près inchangés, avec quelques extensions, mais la surface n’a pas doublé. Aujourd’hui nous ne pouvons plus accueillir les agents dans des conditions décentes. » S’agissant de la construction du nouveau siège, sur le même site, trois maîtres d’œuvre retenus travaillent à la proposition d’un projet. Le choix définitif du projet aura lieu cette année. La structure de la halle industrielle sera renforcée « pour pouvoir accueillir 100 % de panneaux photovoltaïques », a précisé Nicolas Juillet, « car l’idée est aussi d’être économes en énergie » sur l’ensemble de nos sites à l’avenir.
(Photos : Au bonheur des gens)