Développement durable : deux événements à suivre avec le SDDEA
Le climat change, la nécessité de prendre en compte les limites des ressources dont nous disposons s’impose à tous les secteurs d’activité, et nous devons développer des pratiques plus durables. Le SDDEA et sa Régie y travaillent et sont présents sur deux événements sur ces thèmes cette semaine à Troyes : le congrès Ressources et le salon de la Transition écologique des travaux publics.
Dans le cadre de l’anticipation des effets du changement climatique sur la ressource en eau et ses usages, le SDDEA et sa Régie ont mis en place une stratégie globale d’adaptation pour assurer la pérennité et la qualité de la ressource en eau souterraine et superficielle sur leur périmètre : la Stratégie 2100. Cette stratégie se traduit notamment par la démarche de développement durable (FSSD) qu’elle déploie depuis plusieurs années au sein de ses services, avec la participation active des agents.
« Nous sommes partenaires de longue date du Club d’écologie industrielle de l’Aube, le CEIA, dans le cadre de cette démarche et de l’Observatoire de l’Eau », explique Caroline Lannou, Directrice de la Stratégie 2100. Et logiquement, le SDDEA et sa Régie participent, en tant que partenaires, à l’élaboration de la programmation du 7e Congrès Ressources, les 16 et 17 octobre à Troyes. Cet événement professionnel est dédié à l’écologie industrielle et territoriale et à l’économie circulaire. Porté par le CEIA, le réseau Synapse, et leurs partenaires, il s’organise autour de partages d’expérience, de visites de sites, d’ateliers et de sessions plénières. L’objectif : aider les participants à développer les pratiques durables dans leurs secteurs d’activité et leurs organisations.
Caroline Lannou trouvera notamment à ce congrès des informations qui pourront nourrir le prochain Observatoire de l’eau, porté par le SDDEA avec ses partenaires, en février 2025. Etienne Bour, coordinateur Développement durable du SDDEA et sa Régie, assistera aussi à certains ateliers. « Ce type d’événement permet de réfléchir ensemble et de trouver des solutions à plusieurs », explique-t-il. « Nous participons ainsi au maillage territorial avec les autres acteurs réunis à l’initiative du CEIA. ».
Transition écologique et travaux publics
En tant que maître d’ouvrage sur cinq compétences (eau potable, assainissement collectif et non collectif, GeMAPI et démoustication), le SDDEA et sa Régie conçoivent et réalisent des chantiers. « Nous allons étudier des chantiers-types dans le but de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. », précise Caroline Lannou. « Par exemple, en utilisant des matériaux moins énergivores, en développant des pratiques plus durables dans la conception de nos chantiers, la pose des canalisations en particulier. » Surtout « nous allons impliquer les collègues des métiers car nous ne pourrons pas faire ces études seuls. Ce sera un travail collaboratif interne. » Et comme ce congrès réunit des participants de France, de la Belgique, du Luxembourg, du Royaume-Uni et du Québec, « cela permet de connaître aussi ce qui se fait ailleurs », souligne Caroline Lannou.
C’est aussi dans cette dynamique et pour présenter sa Stratégie 2100 que le SDDEA et sa Régie poseront leur stand au Salon de la Transition écologique des travaux publics, le 18 octobre à l’Espace Argence, à Troyes. Cet événement professionnel permet de faire le point sur les actions et innovations en faveur de la transition écologique dans ce secteur. Des agents de la direction de la Stratégie 2100 mais aussi du Patrimoine, des Ressources humaines et de la Communication vont se relayer pour accuellir le public. Venez nous rencontrer !
Pour en savoir plus
- Le site du 7e Congrès Ressources, au Centre de congrès de l’Aube ;
- Salon de la Transition écologique des travaux publics : le 18 octobre de 9h à 17h, Le Cube, Troyes. 2 ateliers (sur inscription) et 25 exposants. Invitation exigée à l’entrée.