Le SDDEA et sa Régie actifs sur l’emploi local
Le SDDEA et sa Régie recrutent et proposent toute l’année des postes à pourvoir. Le service RH participe à des manifestations pour faire connaître les profils recherchés et les métiers liés au cycle de l’eau, encore souvent mal connus.
Les secteurs en tension sont pourvoyeurs d’emplois mais n’arrivent pas à recruter. Certains métiers de l’eau connaissent cette situation : agent technique canalisateur, agent technique releveur, développeur, ingénieur… C’est pourquoi le SDDEA et sa Régie ont participé au récent job dating organisé par Troyes Champagne Métropole et ses partenaires, à l’Espace Victor-Hugo de La Chapelle Saint-Luc, le 26 septembre 2024. L’objectif : mettre directement les candidats en contact avec les quelque 21 entreprises et 12 organismes professionnels présents. Autant d’employeurs représentatifs de secteurs où la main d’œuvre est difficile à trouver : restauration, grandes surfaces, aide à domicile, nettoyage, bâtiment…
Partenaire et rôle de conseil
« Ces rencontres sous forme d’entretiens individuels permettent les échanges, le dépôt de CV, les conseils, les interactions informelles avec les autres entreprises », explique Marine Alart, responsable Compétences et développement RH au SDDEA, présente au job dating pour recevoir les visiteurs. Et ceux-ci ont été nombreux : en milieux d’après-midi, plus d’une soixantaine d’eux s’étaient déjà présentés depuis le matin pour faire connaître leur recherche d’emploi et en savoir plus sur le SDDEA, ses métiers et les postes proposés. Au total, 75 personnes ont déposé leur CV sur le stand du SDDEA et sa Régie, et pour sa première édition, et le job dating de La Chapelle Saint-Luc a attiré pas moins de 600 demandeurs d’emploi en une seule journée, nettement plus qu’espéré.
« Nous sommes acteurs sur le territoire auprès de nos partenaires privés, publics, institutionnels, pour aider les personnes demandeuses à accéder à l’emploi », souligne Marine Alart. « Sur ce genre de manifestation, nous jouons aussi un rôle de conseil. Par exemple beaucoup de candidats n’ont pas le permis de conduire : nous leur conseillons de le passer en bénéficiant de financements dédiés durant leur recherche d’emploi. Pour beaucoup de postes il est indispensable de pouvoir conduire. »
Faire connaître les postes et métiers
Marie-Axelle Perrier, chargée de développement des ressources humaines au SDDEA, était présente également sur cette journée et elle a également effectué une intervention à la Mission locale de Troyes, le 21 octobre. L’objectif reste de faire connaître des métiers ouverts au recrutement, même à des demandeur d’emploi non spécialistes du domaine de l’eau. « Je présente les compétences du SDDEA et sa Régie sur le cycle de l’eau et les profils de postes que nous recherchons », explique Marie-Axelle Perrier. « En sensibilisant les accompagnateurs des jeunes qui définissent leur projet professionnel, nous espérons que s’ils identifient des profils adaptés, ils pourront nous les proposer. »
Dans la même dynamique, plusieurs agents des Ressources humaines, des services de gestion de l’eau potable, de l’assainissement et de la GeMAPI du SDDEA et de sa Régie, se rendront à la fin du mois de novembre au lycée de Sainte-Maure, à la rencontre des étudiants en BTS Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), et des anciens élèves en recherche d’emploi. Ils animeront notamment un atelier d’entraînement à l’entretien d’embauche.