Menu Fermer

Risque inondation : le Résilience Tour
passe dans l’Aube avec le SDDEA

Que faire en cas d’inondation majeure sur notre territoire ? Quelles décisions prendre face à l’urgence absolue ? De passage dans l’Aube cette semaine, le Résilience Tour va aider les élus à se former, en collaboration avec le SDDEA.

Avec le changement climatique, les événements extrêmes se multiplient sous toutes les latitudes : sécheresses et inondations notamment. Pour apprendre à s’adapter face à cette nouvelle donne, afin d’éviter des drames comme la France et dernièrement l’Espagne en ont connu cette année, le Résilience Tour va faire une halte dans l’Aube. Créé et développé par l’Institut des risques majeurs, cette opération propose aux acteurs des territoires de se sensibiliser et de se mettre en situation face aux risques majeurs.

Le Résilience Tour fera une halte à Troyes et à Romilly-sur-Seine, avec une co-organisation assurée respectivement par Troyes Champagne Métropole et Romilly-sur-Seine. Sur cette étape romillonne, 60 élus du département (répartis en trois groupes) vont être confrontés à un scénario de crise virtuelle liée à une inondation de grande ampleur. Ces élus ont été sollicités par le SDDEA dans le cadre de sa compétence GeMAPI, qui intègre la prévention des inondations. Une thématique également inclue dans la Stratégie 2100 portée par le Syndicat des eaux, afin d’anticiper les impacts du changement climatique et de s’y adapter.

Jeu de rôles

Le 15 novembre à Romilly-sur-Seine (Espace Monmousseau), « les groupes vont devoir réagir et définir les mesures à prendre en accord notamment avec le plan communal de sauvegarde », explique Tristan Fournier, chef du service Ingénierie des Bassins, au SDDEA. « C’est un jeu de rôles, avec diverses situations de crise qui se produisent et évoluent en temps réel, et les élus vont devoir les gérer au fur et à mesure. Nous avons sollicité tout particulièrement les élus des communes qui nous ont transféré leur compétence GeMAPI dans les bassins Seine aval et Aube aval, là où le risque d’inondation est plus élevé. »

Le grand public n’est pas oublié : le samedi 16 novembre, de 10h à 16h, il pourra participer à Troyes au forum de la sécurité civile : une série d’animations ludiques et pédagogiques pour initier tous les visiteurs aux risques majeurs et aux bons comportements à adopter.

Pour en savoir plus

Posted in Evenements, GeMAPI, PAPI