Plancy-L’Abbaye : une permanence pour tout savoir
sur le réaménagement du complexe hydraulique
Le complexe hydraulique de Plancy-l’Abbaye va être réaménagé en faisant l’objet d’un vaste projet, porté par les élus et le SDDEA. Le grand public est invité à en découvrir les esquisses le 10 décembre à la salle des fêtes.
Le SDDEA va exposer au public le rendu de l’étude portée sur le complexe hydraulique de Plancy-l’Abbaye. Son équipe assurera une permanence pour accueillir les riverains ou toute personne intéressée, le mardi 10 décembre entre 16h et 20h, à la salle des fêtes de Plancy. Grâce à des panneaux explicatifs, les agents du SDDEA expliqueront aux visiteurs la conception des scénarios envisagés, encore au stade d’esquisse.
En 2018, avec la création de la compétence GeMAPI, les syndicats de rivière existants ont été transférés au SDDEA, avec leurs barrages. C’est le cas notamment du moulin de Plancy-l’Abbaye. Il a été rappelé au SDDEA, à cette époque, la nécessité d’aménager les ouvrages afin de répondre aux obligations réglementaires de respect de la continuité écologique (Art. L.214-7 du code de l’environnement) et du respect du débit minimum biologique (Art. L.214-18 du code de l’environnement).
Préparer l'avenir
Le complexe hydraulique de Plancy-l’Abbaye a donc été identifié comme un territoire prioritaire et le SDDEA a lancé, en 2022, une étude locale approfondie. Car le Syndicat, en tant que propriétaire, doit répondre aux obligations réglementaires sur ses ouvrages. Et en tant qu’entité gemapienne, il est tenu de répondre aux objectifs de bon état des masses d’eau.
Au-delà des contraintes réglementaires, les ouvrages constituant le complexe hydraulique de Plancy vieillissent et se dégradent, et les évolutions climatiques impactant les fluctuations annuelles de hautes et basses eaux sont de plus en plus visibles. Le projet d’aménagement du complexe hydraulique de Plancy-l’Abbaye permet donc de repenser l’aménagement du système hydraulique pour garantir son bon fonctionnement et sa pérennité à l’avenir.