La Bassée
La vallée de la Bassée constitue la plus grande plaine inondable du bassin de la Seine en amont de Paris et la zone humide la plus importante d’Ile de France. Elle s’étend sur 75 km le long de la Seine, soit 30 000 hectares situés entre la confluence Seine Aube et la Confluence Seine Yonne.
En plus de la capacité d’écrêtement des crues, la vallée de la Bassée présente de nombreux autres intérêts : réserve d’eau souterraine pour l’alimentation en eau potable sur le long terme visée au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Seine Normandie et faisant l’objet d’acquisition foncières par l’Agence de l’Eau, site archéologique, zone naturelle de grand intérêt écologique, voie navigable, …
L’exploitation de ces multiples atouts à travers différents projets d’aménagement ont engendré d’importantes transformation de la Bassée et notamment de son fonctionnement écologique. La Bassée aval (tronçon situé entre Bray-sur-Seine et Montereau-Fault-Yonne) a subit des travaux de mise à grand gabarit du fleuve au début des années 1980 qui ont entrainé un élargissement et un approfondissement du fleuve ainsi que le rescindement de nombreux méandres. Dans ce secteur, le lit majeur n’est inondable que pour des crues d’ampleur exceptionnelle (crue de retour 100 ans), à l’inverse du secteur amont a conservé ses caractéristiques d’origine.
Malgré ces modifications, les milieux et espèces présents dans ce territoire revêtent une forte valeur patrimoniale.
La Bassée est reconnue comme d’une l’un des plus importants site de zones humides régionales et nationales. On y retrouve une mosaïque d’espaces naturels : boisements alluviaux, marais, bras mort (noues), prairies humides, …
Une partie du territoire est classé en Réserve Naturelle Nationale en 2002 sur 845 ha, majoritairement composées de boisements alluviaux et dans lesquels ont retrouve beaucoup d’espèces rares et menacées.
De 2000 à 2012, ce sont 596
espèces végétales qui ont été recensées sur le territoire de la réserve
naturelle de la Bassée, soit 41% de la flore d’Ile-de-France sur un territoire
représentant 0,07% de sa superficie. Parmi ces espèces, 64 sont considérées
comme patrimoniales car particulièrement menacées, dont 15 sont protégées, soit
au niveau national soit au niveau régional.
On retrouve aussi sur le
territoire de la Bassée de nombreux classements en ZNIEFF (Zones Naturelles
d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et des sites Natura 2000 (voir partie de présentation du SAGE Bassée-Voulzie pour plus d’information sur ces
espaces classés).