Travaux d’aménagements de la Bresse à Bar-sur-Aube
Pourquoi des travaux sur la Bresse ?
Un risque inondation toujours présent
Les travaux réalisés
A Bar-sur-Aube, la Bresse se subdivise en trois (voir plans ci-dessous, Bresse, bras de Bresse, fossé SNCF). Les travaux réalisés visent dans leur ensemble à rediriger une partie des débits vers la Bresse et le fossé SNCF, et ainsi à limiter la quantité d’eau dans le bras de Bresse. Ces modifications apportées sur le fonctionnement hydraulique permettront de réduire la vulnérabilité des habitations et des activités concernées par la catégorie de crue ciblée. Face à ces nouvelles conditions, le bras de la Bresse sera aménagé afin d’améliorer l’aspect paysager du site et de proposer des conditions plus favorables à la biodiversité.
Sur la Bresse il s’agissait de redimensionner l’ouvrage de répartition entre la Bresse et le bras de Bresse. Le nouvel ouvrage permet d’augmenter le débit d’eau dans la Bresse pendant les crues. La modification des quelques ouvrages de franchissement du cours d’eau (buses et dalots) complètent le dispositif.
Sur le Bras de Bresse, les travaux effectués visent à renvoyer les flux dans le fossé SNCF avec la création d’un ouvrage de régulation en béton à l’entrée du bras, en lieu et place des batardeaux. Durant l’été 2022, ces travaux doivent être complétés par le reprofilage du cours d’eau afin de bénéficier d’un lit d’étiage (lit de la rivière en période de débit minimum), pour les débits les plus faibles. Il pourra également se retrouver asséché, lors des années les plus sèches.
Localisation des travaux
Calendrier de réalisation
Les travaux ont été initialement prévus entre les mois de juin et d’octobre 2021. En fonction des conditions sanitaires, une réunion publique devait être organisée fin-mai / début-juin pour les présenter. Les travaux ont finalement démarré le 16 novembre 2021.
Coûts et financements du projet
Coût de l’opération : 150 000 €
Financement SDDEA : 20 %
Financement Agence de l’eau Seine Normandie/ Région Grand Est : 80 %