Les cuves du réservoir semi-enterré des Hauts-Clos nettoyées
Le château d’eau sur piliers des Hauts-Clos ayant été remis en service, le nettoyage du réservoir semi-enterré a pu avoir lieu en juin.
On passe devant l’entrée clôturée donnant sur l’avenue Edouard-Herriot, on voit cette petite colline qui fait partie du paysage troyen depuis très longtemps, mais on ne sait pas forcément ce qui se trouve là. Il s’agit du réservoir semi-enterré des Hauts-Clos, qui date de la fin du XIXe siècle, comme en témoigne la façade en pierre avec ses balustrades d’escaliers ouvragées en fer forgé, qui donnent sur l’avenue : un véritable patrimoine architectural.
Ses deux cuves en briques, voûtes et piliers de plus de 6 m de haut, qui contiennent chacunes 15 000 m3 d’eau, sont recouvertes d’une dalle en béton et de 60 à 80 cm de terre, sur laquelle s’étend une vaste prairie, que l’on aperçoit de la rue. Mis en eau en 1894, ce réservoir reçoit l’eau des sources auboises et/ou du champ captant de Courgerennes, et ses cuves doivent être régulièrement nettoyées.
Programmé cette année sur la première moitié du mois de juin, le nettoyage réglementaire des deux cuves du réservoir semi-enterré des Hauts-Clos s’est effectué en deux phases. La première cuve, côté rue de la Marne, a été vidangée à partir du 7 juin, pour être nettoyée et désinfectée, avant d’être remise en eau. La deuxième phase a concerné la cuve située du côté de la rue Louis Le Clert, vidée à partir du 11 juin pour être à son tour nettoyée et désinfectée.
« Des agents qui travaillent au quotidien »
L’équipe de l’Agence Troyes, sous la gestion d’Alexandre Duvaux, exploitant au sein du Territoire Troyes (Direction des Territoires) de la Régie du SDDEA, a assuré ce nettoyage en descendant au fond de cette véritable cathédrale dédiée à l’eau, insoupçonnable depuis l’extérieur. « Derrière ce réservoir dont on est plutôt fier, il y a des agents qui travaillent au quotidien ! », souligne Benoit Houssin, Directeur territorial Troyes à la Régie du SDDEA.
Les opérations d’entretien ont été rendues possibles cette année par la remise en service du réservoir sur piliers, qui avait été vidangé pour travaux en janvier 2020. Les cuves du réservoir semi-enterré avaient depuis été laissées en eau pour garantir l’alimentation de toute la ville, par pompage directement dans ses cuves. Le réservoir sur piliers des Hauts-Clos reprend donc sa fonction initiale : alimenter la partie haute de la ville (20 000 habitants) et garantir des réserves. Le réservoir semi-enterré continuera d’assurer la sienne : alimenter la partie basse de la ville (70 000 habitants) et approvisionner le réservoir sur piliers.