Menu Fermer
Natur'Aube

Biodiversité : un nouveau magazine écrit à quatre mains

Le SDDEA et sa Régie s’associent à la création de Natur’Aube pour mieux faire connaître les actions menées en matière de biodiversité sur le territoire aubois, notamment dans le domaine de l’eau

Le SDDEA et sa Régie, la Chambre d’Agriculture de l’Aube, la Fédération départementale des Chasseurs de l’Aube et la Maison Auboise de la Forêt privée et du Bois, sont quatre entités auboises qui interviennent dans le domaine de l’environnement. Ces quatre acteurs ont décidé de s’associer pour faire connaître leurs actions en faveur de la biodiversité, notamment à travers une nouvelle publication destinée au grand public : Natur’Aube. En effet les activités de chaque corps de métier comportent beaucoup d’actions, souvent insoupçonnées du grand public, menées dans l’intérêt des milieux naturels et de la biodiversité.

« La gestion de l’eau et des milieux aquatiques et la démoustication sont deux compétences du SDDEA en particulier qui touchent au milieu naturel », a expliqué Nicolas Juillet, président du SDDEA et de sa Régie, lors de la présentation du nouveau magazine, le 2 juillet dans la verdure du parc du lycée privé de Sainte-Maure. « Ces deux dernières missions ont ouvert notre structure à la gestion des milieux naturels, nous conduisant à développer de nouveaux métiers qui s’intéressent tant à la gestion des eaux superficielles qu’à la biodiversité qui y est liée. »

« Des actions mal connues »

Des missions qui s’ajoutent aux compétences historiques du SDDEA et de sa Régie : l’alimentation en eau potable et l’assainissement. « Quand l’initiative de la publication de ce document a été évoquée, il a été tout naturel pour nous de nous y associer. Les missions que nous conduisons au quotidien peuvent être mal connues et méritent d’être vulgarisées », souligne encore Nicolas Juillet.

Natur’Aube a donc pour vocation de faire connaître et valoriser ces actions. « Au travers de cette parution, notre intention est de mettre en avant qu’en exerçant nos compétences dans le domaine de l’eau, nous contribuons également à la préservation de la biodiversité », résume Nicolas Juillet. Le sujet choisi par le SDDEA pour le premier numéro du magazine en témoigne : il s’agit de la démoustication, et de ses pratiques qui s’appuient sur la biodiversité pour prévenir les invasions de moustiques. Et ce contrairement à l’imaginaire collectif d’une action qui se résumerait à appliquer des traitements par hélicoptère.

« Modèle économique résilient »

« Tout le monde ne sait pas forcément ce que chacune de nos structures fait », constate Claude Mercuzot, président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube « Les chasseurs ont planté 10 km de haies l’année dernière, malgré la crise du Covid et une année 2020 difficile. » Des haies qui servent d’abri à de multiples espèces, proposent des clôtures naturelles, aident les agriculteurs et limitent le ruissellement des eaux. Ce sujet figure aussi au sommaire du premier numéro de Natur’Aube.

« Les agriculteurs ont besoin d’un modèle économique résilient pour vivre sur le territoire », renchérit Alain Boulard, Alain Boulard, président de la Chambre d’agriculture de l’Aube. Sur ce sujet, Didier Marteau, président du Groupement Forestier Champenois, précise : « Nous sommes toujours en recherche d’adaptation, de variétés plus résilientes. Et il faut privilégier tout ce qui peut favoriser la proximité. C’est un travail de continuité, de service, que nous menons sur tout ce qui touche à l’environnement. » Et pour développer ces thématiques, le premier numéro de Natur’Aube propose deux gros plans sur l’agriculture et la biodiversité, et sur les « nouvelles vertus » de la populiculture (culture du peuplier).

A la lecture de Natur’Aube, il apparaît clairement qu’agriculture, chasse, eau et forêt sont étroitement liées : « Il s’agit de la ruralité dans son ensemble », insiste Didier Marteau. « Nous voulons défendre nos territoires pour que demain on puisse y vivre bien », conclut Nicolas Juillet. « On peut continuer à faire du développement économique mais en faisant attention à ce qu’on y inclut. » C’est aussi toute la démarche du SDDEA et de sa Régie à travers sa Stratégie 2100, sa démarche envers les territoires et ses partenariats.

Disponible gratuitement

Deux fois par an, Natur’Aube présentera les actions menées sur le territoire aubois en matière de biodiversité dans les secteurs de l’eau, l’agriculture, la chasse et la forêt. La revue paraîtra encartée dans le quotidien L’Est-Eclair.
Ainsi, le premier numéro de Natur’Aube, tiré à 38 000 exemplaires, est paru le samedi 3 juillet 2021. Des exemplaires du magazine seront également disponibles gratuitement à l’accueil des quatre structures partenaires : le SDDEA et sa Régie, la Chambre d’Agriculture de l’Aube, la Fédération départementale des Chasseurs de l’Aube et la Maison Auboise de la Forêt privée et du Bois.
Chacune d’elle dispose d’un volume égal de pages et choisit librement les sujets qu’elle souhaite développer. Le premier numéro du nouveau magazine propose 20 pages entièrement en couleur, réalisées avec le concours d’autres partenaires : Guarnica, l’APEI et Groupama.

Posted in Compétences, Démoustication, GeMAPI, Stratégie 2100