Troyes-Brossolette : l’alimentation en eau potable sécurisée
Depuis le début du mois de juin, un important chantier se poursuit sur l’avenue Pierre-Brossolette à Troyes, pour améliorer le réseau d’alimentation en eau potable. La fin des travaux est prévue le 27 août.
Les agents et sous-traitants qui ont travaillé sur cette opération entre juin et août 2021 auront connu des conditions climatiques sévères, entre les fortes chaleurs de juin et les lourdes pluies de juillet. Pour autant, le chantier a pu avancer sans que sa cadence soit ralentie. Il s’agissait de renouveler une soixantaine de branchements d’eau potable en canalisation en plomb sur une partie de cette voirie, entre le boulevard George-Pompidou et la rue André-Beury.
S’étendant sur une longueur de 370 m, sur l’une des artères les plus actives et passantes de la ville, ce chantier, découpé en plusieurs tronçons, n’était pas évident à mettre en œuvre : « Il faut veiller sur tout en permanence. Il y a beaucoup de monde autour : les commerçants, les piétons, les voitures, les bus… », explique Roger Debruyne, agent technique expert à l’Agence de Troyes (Direction des Territoires) de la Régie du SDDEA, responsable des travaux sur le site. Cela fait vingt ans qu’il travaille à Troyes et il connaît bien ce type de chantier. « Le réseau d’origine date des années 1960 plus haut sur l’avenue, plus près du centre-ville, du XIXe siècle », poursuit-il.
Nouvelle canalisation
Pour réaliser ce chantier et afin de minimiser la gêne à la circulation et aux riverains, il a fallu ouvrir la chaussée en plusieurs phases du côté des numéros impairs (à droite en allant vers le centre-ville). L’opération consistait à poser une nouvelle canalisation enterrée (en DN 150 mm). Sur cette canalisation neuve, venant doubler celle d’origine (en DN 500 mm) située sous voirie du côté des numéros pairs, ont été raccordées les canalisations de branchement préalablement posées en traversée sur toute la largeur de route. Désormais, les habitations et commerces situés côté impair sont desservies par la nouvelle canalisation, positionnée à proximité des immeubles. De plus, en cas d’intervention sur la canalisation principale (en DN 500 mm), l’alimentation des abonnés pourrait être garantie par ce nouveau réseau.
« Les travaux ont entraîné une gêne pour les riverains mais après ils seront tranquilles. Notre priorité c’est de restituer la voirie le plus vite possible pour la circulation, les trottoirs seront terminés par la suite », expliquait fin juin Roger Debruyne, tout en dirigeant son équipe au travail sur la première phase du chantier. « Nous avons aussi posé un maillage pour renforcer le réseau, à l’angle de la rue de Madagascar », précisait-il en montrant les accessoires de robinetterie de couleur bleu installés au fond de la tranchée avant son remblaiement. C’est donc toute l’alimentation en eau potable du secteur qui se trouve sécurisée à la suite de ces travaux urbains. Ces derniers seront entièrement terminés pour la rentrée scolaire.