Menu Fermer

Lancement de Schémas très stratégiques pour l’eau et les territoires de l’Aube

La Stratégie 2100, destinée à anticiper les évolutions de la ressource en eau face au changement climatique, prend corps dans les territoires de l’Aube : elle se traduit par le lancement des Schémas Directeurs d’Alimentation en Eau Potable dans tout le département.

Les réunions d’information sur les Schémas Directeurs d’Alimentation en Eau Potable (Schémas Directeurs AEP) ont marqué l’accélération du déploiement de l’une des actions emblématiques de la Stratégie 2100, portée par le SDDEA et sa Régie. Ces huit réunions d’information et d’échanges, réparties sur trois semaines de septembre, avaient pour vocation de présenter le Schéma AEP de chacune des zones d’étude concernées. A ces rencontres inédites ont participé le Préfet de l’Aube Stéphane Rouvé, représenté dans certains territoires par Christophe Borgus, secrétaire général de la Préfecture, et par les Sous-Préfet MM. Moinardeau et Abalhassane, le Directeur Départemental du Territoire Jean-François Hou.

Ont participé également Sandrine Piroué, Déléguée Territoriale de l’ARS Grand-Est et Laure Gran-Aymerich, chef du service Santé-Environnement, le Directeur Territorial de l’Agence de l’Eau Seine Normandie Francis Schneider, aux côtés du Président du SDDEA et de sa Régie Nicolas Juillet, et de son Directeur Général Stéphane Gillis. Avec eux également pour présenter les Schémas, plusieurs cadres de la Direction du Patrimoine du SDDEA (Valentin Gondy, Charles Querleu et Christophe Cailleux).

Répondre aux questions

Le public invité était composé d’élus locaux, des représentants de communautés de communes, de Présidents et délégués de COPE, des Directeurs Territoriaux et Chefs d’Agence du SDDEA et de sa Régie. Les collectivités n’ayant pas transférées leurs compétences au SDDEA ont aussi été conviées à participer à la démarche, pour renforcer la cohérence territoriale des réponses apportées face aux enjeux qui s’imposent au cycle de l’eau. Ces réunions étaient aussi destinées à répondre à toutes les interrogations des participants, conformément à la culture de la concertation territoriale inscrite au cœur de la Stratégie 2100.

Au cours de ces réunions, les services de l’Etat, le Département et l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN), ont réaffirmé leur soutien et leur intérêt pour la mise en place de la démarche. Les Schémas directeurs AEP du Nord-Ouest Aubois et de Mogne, Seine, Barse, déjà en cours d’exécution, ont confirmé la faisabilité d’une telle opération et défini une méthode de travail. Les huit schémas à engager permettront donc de couvrir l’intégralité du périmètre de compétence du SDDEA. Lors de la réunion consacrée au Schéma de la Plaine de Troyes, le Préfet de l’Aube Stéphane Rouvé l’a souligné : « Je salue la démarche du SDDEA et de sa Régie. Nous avons la chance d’avoir dans ce département une structure qui couvre l’ensemble du territoire. »

« On prépare l’avenir »

Dès la première réunion, qui s’est tenue le 6 septembre à Essoyes, Nicolas Juillet, Président du SDDEA et de sa Régie, a rappelé les enjeux liés à ces Schémas Directeurs et à la Stratégie 2100. Celle-ci permettra d’anticiper les impacts du changement climatique sur la ressource en eau. « Avec tous ces Schémas, on prépare l’avenir », a souligné M. Juillet. « Avec le changement climatique, certaines ressources n’existeront plus demain. En travaillant tous ensemble, cela nous permet d’investir pour garantir l’alimentation en eau. J’ai donc poussé très fortement pour qu’on fasse ces Schémas au niveau du département car cela prépare l’avenir. Tout le monde souhaite que ces Schémas aboutissent à des travaux. » La réglementation évolue rapidement et l’établissement de ces Schémas directeurs d’alimentation en eau potable revêt désormais un caractère obligatoire, et ce depuis le vote de la loi du 22 août 2021 dite « Climat et résilience », comme l’a rappelé le Directeur Général du SDDEA et de sa Régie Stéphane Gillis.

Les services de l’ARS ont complété les présentations techniques des agents du SDDEA par un bilan de la qualité de l’eau sur 2020, un rappel des normes en vigueur et une information sur les évolutions réglementaires possibles. Des analyses qui n’ont pas manqué de soulever des réactions et questions de la part des élus présents lors des réunions. L’Agence intervient dans le cadre d’un contrôle sanitaire en vigueur depuis le 1er janvier 2021 : 202 molécules sont recherchées sur la région Grand-Est (substances actives de pesticides et résidus) et une soixantaine de molécules supplémentaires au niveau du département.

La liste des molécules analysées par l’ARS est modifiée tous les trois ans, lors du renouvellement du marché relatif au contrôle sanitaire réglementaire », a précisé Mme Gran-Aymerich, interrogée par Didier Scohy, le Président du Cope de Bergères / Urville, lors de la réunion du Schéma du Barrois de l’Aube, à Bar-sur-Aube. « La découverte de nouveaux métabolites peut avoir un impact sur les résultats d’un Schéma. »

Financements et tarif de l’eau

En matière de financement, en répondant aux nombreuses questions du public, Nicolas Juillet a tenu à rappeler que l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, mais aussi l’Union Européenne seraient sollicités pour obtenir des moyens face aux coûts importants engendrés par les études et les travaux qui en découleront, dans le cadre de chaque Schéma Directeur AEP. Des coûts pointés par plusieurs élus et Présidents de COPE. « Plus les services d’eau disposent de données sur leur réseau d’eau potable et leurs ouvrages, moins l’étude sera coûteuse », a aussi souligné M. Juillet. Francis Schneider, Directeur Territorial Seine Amont à l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a confirmé pour sa part : « Le dispositif de l’Aube est exceptionnel dans le Bassin Seine Normandie. L’Agence de l’Eau peut contribuer car les études sont effectuées dans le cadre des Schémas : c’est la seule façon pour elle de pouvoir financer. » Nicolas Juillet a rappelé que le tarif de l’eau actuel est généralement fixé à 80 % par les charges fixes, ce qui limite la capacité d’investissement. Les études des Schémas Directeurs AEP prévoient d’évaluer les impacts sur le prix de l’eau et s’il doit augmenter, il conviendra de le faire de manière progressive en commençant au plus tôt.

Scénarios décisifs

Tous ces coûts devront être évalués lors de la phase d’élaboration des scénarios, puis affinés très précisément en vue de la réalisation des travaux pour chaque territoire, en fonction des options qui seront choisies par les élus. A ce titre le Schéma Directeur AEP du Nord-Ouest aubois, lancé en 2016, qui vient de franchir une étape décisive (lire ci-dessous), montre le chemin pour l’ensemble du département.

Enfin, les solutions envisagées devront être compatibles avec la préservation de l’environnement. Les scénarios pour l’alimentation en eau potable seront donc assortis d’une réflexion pour l’amélioration globale de la qualité de la ressource en eau. A ce titre, la préservation de la ressource en eau souterraine sera primordiale.

Plusieurs phases jusqu’aux travaux

La première phase de chaque Schéma Directeur AEP consiste à collecter des données très précises dans chaque territoire. Ces données et plans seront ensuite numérisés. Les ouvrages seront également diagnostiqués, notamment pour évaluer la présence d’amiante en vue de futurs travaux. La prospective des besoins en eau sur le réseau d’eau potable sera effectuée au niveau départemental. Puis les réseaux seront modélisés, afin de permettre la réalisation de simulations d’interconnexions, notamment.

À partir de l’ensemble de ces données, les bureaux d’étude proposeront des scénarios technico-économiques, spécifiques à chaque Schéma, construits en concertation avec les élus. Les solutions proposées devront permettre d’alimenter les abonnés avec une eau potable conforme à la réglementation, en respectant l’équilibre entre les besoins des usagers et les ressources disponibles, tout en sécurisant l’approvisionnement en eau en sollicitant des ressources multiples. L’impact du changement climatique sur la ressource disponible sera aussi intégré grâce aux modélisations.

Enfin, les solutions envisagées devront être compatibles avec la préservation de l’environnement. Les scénarios établiront la feuille de route à suivre pour prévoir les financements et les travaux qui suivront. Le travail en partenariat est très important dans ce processus et le BRGM apporte son expertise en matière d’impact du changement climatique.

0

Le prix de l’eau dans l’Aube est actuellement de l’ordre de 2 €/m3. À titre d’exemple, dans le bassin de l’Auxois (Côte d’or), le prix de l’eau est passé à 4 €/m3, pour un réseau bien structuré qui présente de bons rendements. De plus, les investissements participent également à l’attractivité du territoire, en permettant, sur l’ensemble du département, d’avoir la capacité de fournir en eau potable une entreprise désirant s’installer (Source : Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie)

Posted in Compétences, Eau Potable, Schémas directeurs d'alimentation en eau potable, Stratégie 2100