Le SDDEA et sa Régie partenaires
du Carrefour des Gestions Durables de l'Eau
Le premier Carrefour des Gestions Durales de l’Eau (CGDE) va se tenir les 23 et 24 novembre 2022 à Dijon. Le SDDEA et sa Régie y seront présents en tant que partenaires.
Le Salon automnal de Dijon prend une dimension globale et intègre désormais toutes les compétences liées au cycle de l’eau. Le SDDEA et sa Régie s’y inscrivent en tant qu’exposants et partenaires, pour présenter aux visiteurs la gestion intégrée et durable du cycle complet de l’eau, la gouvernance locale, ainsi que la Stratégie 2100 d’anticipation et d’adaptation au changement climatique. Et ce Carrefour des Gestions Durables de l’Eau intervient dans un contexte de canicule inédite cette année, qui pourrait préfigurer l’avenir.
« L’actualité récente nous l’a montré et nous confirme, s’il en était encore besoin, que cette illustration nous installe véritablement dans les modélisations des scientifiques prévoyant une augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements extrêmes », souligne Nicolas Juillet, Président du SDDEA et sa Régie. « Cette situation nous oblige collectivement à nous questionner sur nos modèles. C’est dans cet esprit que le SDDEA et sa Régie ont initié en 2019 une stratégie structurante et de long terme d’adaptation au changement climatique. Notre soutien et notre participation au premier Carrefour des Gestions Durables de l’Eau deviennent une évidence au regard des objectifs et des synergies que nous souhaitons développer ensemble. »
Exposants et conférences
Dans cette perspective, « le Carrefour des Gestions Durables de l’Eau, Salon dédié aux problématiques rencontrées dans les territoires de l’Est de la France, rassemblera 80 exposants et l’ensemble des services : techniciens de rivière et services GeMAPI, producteurs et distributeurs d’eau potable, animateurs eaux pluviales, professionnels de l’assainissement collectif et non collectif », détaille Philippe Boyer, président d’idealCO, organisateur de l’événement.
Durant les deux jours de ce Salon, un programme de 40 conférences thématiques est aussi proposé aux visiteurs. Le SDDEA et sa Régie parrainera la rencontre consacrée au thème : « Quelle gestion patrimoniale dans un contexte de qualité d’eau incertaine et de changement climatique ? » (jeudi 24 novembre, 11h30). Stéphane Gillis, Directeur du SDDEA et sa Régie, interviendra à cette occasion pour présenter un retour d’expérience et la mise en œuvre de la stratégie 2100.
Enfin, Gilles Jacquard, Vice-Président en charge de l’ANC au SDDEA et sa Régie et Bernard Beyer, Directeur de territorial et chef de service SPANC, interviendront jeudi 24 novembre à 14h au cours de la conférence consacrée à la « valorisation des missions du SPANC et le rôle des élus pour une politique de l’ANC à l’échelle du territoire ».