L’architecture du château d’eau des Hauts Clos mise en lumière et labellisée
A Troyes le réservoir sur piliers des Hauts-Clos a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Et pour mieux apprécier sa singularité, le nouvel éclairage de nuit, terminé depuis début janvier, sublime l’édifice en bleu et blanc, comme les couleurs de la Régie du SDDEA.
C’était la toute dernière étape de la réhabilitation du réservoir sur pilier des Hauts-Clos, à Troyes. Après les travaux complets effectués à l’intérieur et à l’extérieur, de janvier 2020 à septembre 2021 sous maîtrise d’œuvre de la Régie du SDDEA, il restait à remettre en lumière ce monument emblématique de la ville. Après les derniers tests effectués en 2023, c’est désormais chose faite. Depuis ce début d’année, le nouvel éclairage est pleinement opérationnel et se déclenche au rythme d’une horloge astronomique, dès le coucher du soleil. L’éclairage met en valeur sa dimension contemporaine, illuminant la cuve de bleu et soulignant la blancheur des piliers. En l’observant ainsi briller dans la nuit, on se rend compte que, quoique mis en service en 1970, ce réservoir n’a pas perdu son aspect avant-gardiste.
Une architecture étonnante qui lui a valu de recevoir en 2023 le label « Architecture contemporaine remarquable ». Créé en 2016, ce label a succédé au label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 1999. Il est attribué aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements réalisés il y a moins de 100 ans, non protégés au titre des monuments historiques, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique. Le préfet de Région attribue ce label et la Direction régionale des affaires culturelles notifie sa décision motivée aux collectivités concernées, en l’occurrence la Ville de Troyes, propriétaire des lieux, exploités par le Cope (Conseil de la politique de l’eau) Eau Potable / Territoire Troyes, de la Régie du SDDEA. Le label est attribué pour une durée de cent ans, à compter de 1970.
« Une œuvre architecturale »
« L’intérêt du château d’eau des Hauts Clos réside en premier lieu dans le haut degré de technicité mis en œuvre pour sa conception », expliquent les experts de la DRAC, pour justifier l’attribution du label. « Le réservoir sert aujourd’hui encore aux Troyens, desservis à l’époque de sa construction, preuve de la réussite de cet ouvrage auquel tout soin est encore apporté pour en assurer la pérennité. » La DRAC souligne aussi « le souci esthétique ayant présidé à son dessin » et « l’utilisation de matières premières provenant des environs de Troyes ». Autant d’éléments qui témoignent « du haut degré d’exigence de ses concepteurs », ayant abouti à une « œuvre architecturale à part entière ».
La DRAC souligne enfin « le soin apporté à la restauration récente (2019-2021) de l’ensemble, comprenant également ses parties paysagères », qui « mérite que le focus soit fait sur la silhouette haute et futuriste » du réservoir des Hauts Clos.
Pour en savoir plus :
- Fonctionnement des installations d’éclairage : l’armoire électrique de commande de l’éclairage du réservoir sur piliers est pourvue d’une horloge astronomique. Celle-ci est capable de détecter la tombée du jour comme son lever. L’éclairage s’allume à la tombée du jour automatiquement à une heure différente chaque jour, et il se coupe de 23h. L’éclairage du kiosque est réglé sur l’éclairage public et s’allume le soir et le matin.
- Le réservoir sur piliers est éclairé par 10 unités de LED (faible consommation), plus 2 unités du côté de la station de pompage, soit 12 au total. Pour éclairer la cuve, des réglettes LED sont fixées en haut de l’acrotère, soit 72 unités. En complément, 20 projecteurs éclairent depuis le dôme chaque sommet des 6 piliers, y compris le logo de la ville de Troyes
- Assistance à maîtrise d’ouvrage : Régie du SDDEA
- Maîtrise d’œuvre : groupement Acte Lumière/Lollier.
- Le marché de travaux s’élève à 164 401 € HT dont le titulaire est l’entreprise CEA à la Chapelle Saint-Luc.
- Puissance électrique installée pour la mise en lumière : 3 kW
- Coût annuel de l’éclairage inférieur à 1 000 € HT
Conçu en 1967
L’architecte Claude Le Cœur a travaillé en 1967 et début 1968 à la recomposition du réservoir existant. L’ensemble devait initialement comporter un jardin public. Il réalise alors de nombreux croquis préparatoires et de nombreuses propositions pour la création du nouveau réservoir surélevé, avec sa station de pompage et sa salle de manœuvres baptisée « le kiosque ».
Photos : Archives départementale de l’Aube