Le SDDEA fête ses 80 ans avec ses partenaires publics
RETOUR SUR LE 9 NOVEMBRE 2023 (2/3) - La cérémonie du 80e anniversaire du SDDEA a démarré au Théâtre de Champagne, le 9 novembre 2023 à Troyes, après l’Assemblée générale. Elle s'est poursuivie à l’Espace Argence avec les discours officiels, avant la partie festive en soirée. La présence de nombreux invités de plusieurs départements, des hommages, des films et des moments forts, ont marqué cet anniversaire.
On peut dire que nous avons, assis à cette table, 73 ans d’histoire vive du Syndicat des eaux ! », a salué Stéphane Gillis, Directeur Général du SDDEA et sa Régie, après avoir accueilli sur la scène du Théâtre de Champagne les participants à la première table ronde ouvrant les cérémonies des 80 ans du SDDEA. Autour de lui en effet, se trouvaient Gaëtan Derangeon, ancien chef de District à Brienne-le-Château, retraité depuis 1989 et doyen de tous les anciens agents, ainsi que deux anciens Directeurs : Michel Lapeyre (de 1980 à 1993) et Pierre Eysseric (de 1993 à 2013).
Cette table ronde a permis de revenir, avec des témoignages, sur la longue histoire de notre syndicat. Celle-ci avait été évoquée juste avant images, résumée dans un film animé de cinq minutes concocté pour l’occasion par le service Communication. Le témoignage de M. Derangeon a particulièrement marqué les esprits, faisant revivre l’époque des pionniers qui ont construit les réseaux du département dans les années 1950 : « On ne faisait pas le terrassement comme on le fait maintenant, on le faisait à la main avec la pelle et la pioche, qu’on transportait derrière le vélo ! On faisait 25, 30, 40 km pour aller sur les chantiers. Ça se faisait. »
« On n’en est pas morts ! »
Et le travail ne s’arrêtait pas le vendredi soir : « Le samedi et le dimanche, on préparait le terrain pour le travail du lundi, pour poser les canalisations en fonte avec les joint coulés. » Un récit chaudement applaudi par la salle, tandis que M. Derangeon notait, avec une pointe d’humour : « On n’en est pas morts, preuve en est que je suis toujours là ! » Un ancien toujours présent et attentif à la vie du SDDEA et de sa Régie, dont il suit les activités et les Assemblées générales.
Pour sa part, Michel Lapeyre a rappelé que la création du syndicat, dès 1943, est intervenue en pleine Deuxième Guerre Mondiale : « Les élus communaux aubois ont créé un syndicat mixte à vocation départementale, qui a pour compétence la gestion du service public de distribution d’eau potable. » Au moment de sa création, à l’initiative de la Préfecture de l’Aube, ce syndicat départemental réunissait 99 communes et 26 syndicats locaux.
Tout a changé
« A ses débuts le syndicat avait très peu de moyens : il comprenait trois personnes, à temps partiel, et la machine à écrire utilisée appartenait au syndicat d’électricité ! », a raconté M. Lapeyre. Une équipe et des moyens légèrement renforcés à la Libération. Tout a changé au fil des décennies, mais « ce qui n’a pas changé, c’est ce que Marcel Herzog, [Directeur de la structure de 1943 à 1961] insufflait aux services du syndicat des origines : le sens de l’intérêt général et une grande rigueur juridique. »
« Dans les années 1950-60, très peu de communes auboises disposaient déjà d’un réseau public d’eau potable », a rappelé Pierre Eysseric. « Et ces réseaux étaient souvent conçus autour d’une ressource unique qui allait permettre de desservir plusieurs communes. » Le SDDEA était alors une collectivité locale portant une compétence unique, apportant un soutien technique, juridique, administratif et financier aux SIAEP, les Syndicats intercommunaux d’alimentation en eau potable.
« J’ai été un Directeur heureux ! »
« Ce que je retiens essentiellement, c’est que dès cette époque, le SDDEA a voulu être un organisme qui réponde parfaitement aux demandes des élus », qui l’avaient eux-mêmes créé, a souligné M. Eysseric. « Cet état d’esprit d’écoute a été fondamental pour la réussite du Syndicat tout au long de ces années. Et il a perduré. » Le SDDEA a pu s’appuyer aussi sur l’expertise de la FNCCR, dont il est adhérent de longue date.
Michel Lapeyre a assuré pour sa part : « Je garde un très bon souvenir de tous les agents du Syndicat, en raison de leur sens des responsabilités, de leur appétit pour servir leurs concitoyens, et du fait qu’ils ont parfaite conscience du caractère essentiel et vital du service public de l’eau. J’ai donc été un Directeur heureux ! »
Cette table ronde a ensuite laissé place à la projection, attendue, du film de 35 minutes réalisé d’avril à octobre 2023 sur les métiers du SDDEA et de sa Régie tout au long du cycle de l’eau. Ce film très qualitatif, salué ensuite par tous les invités présents, sera un outil informatif et pédagogique précieux, sous sa forme définitive disponible à partir de mai 2024.
Partenariat avec Eau de Paris
Le réseau France Eau Publique, dont fait partie le SDDEA et sa Régie, était bien représenté le 9 novembre 2023, et les coopérations publiques ont fait l’objet d’une table ronde avec plusieurs membres de FEP. Ainsi Frédéric Pfliegersdoerffer, Président du SDEA Alsace-Moselle, Dan Lert et Benjamin Gestin, respectivement Président et Directeur Général d’Eau de Paris, ont rejoint Nicolas Juillet et Stéphane Gillis sur scène. Le réseau FEP est animé par trois valeurs essentielles : l’eau est un bien commun, son accès à tous est un bien inaliénable, et la performance de sa gestion est mise au service de l’intérêt général. Ces trois valeurs animent tous les syndicats du réseau et les rassemblent, dans toute leur diversité. Cette table ronde annonçait la signature officielle du partenariat entre notre syndicat et Eau de Paris. La qualité de l’eau est au cœur de ce partenariat et de sa convention d’application, au terme de laquelle Eau de Paris partage l’accès à son laboratoire interne d’analyse des eaux, l’un des plus importants du service public. Et la convention-cadre du partenariat définit des thèmes de coopération pour aujourd’hui, en laissant toutes les options ouvertes sur les sujets qui se présenteront à l’avenir.
(Photos : Au bonheur des gens)