Menu Fermer

Chef(fe) de projet Observatoire de l'Eau (H/F)

Poste basé à Troyes

Cité Administrative des Vassaules

CDI

Formation ou expérience souhaitées :

Master/Ingénieur dans le domaine de l’eau, de l’environnement ou du développement durable. Expérience souhaitée en matière d’organisation d’évènement. Expérience recommandée en pilotage/management de projet. Permis B.

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 350 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique pour assurer la pérennité des usages de l’eau dans ce contexte.

Dès mai 2018 lors d’un séminaire de préfiguration, les élus et partenaires du SDDEA ont posé les jalons nécessaires à la création de cette stratégie. Le 27 juin 2019, l’Assemblée Générale du SDDEA adopte ainsi les bases de la Stratégie 2100, marquant l’engagement de ses élus pour assurer la préservation de la ressource dans un contexte de changement climatique.

La Stratégie 2100 vise à mettre en œuvre une action publique efficace, pertinente et durable en accord avec les standards nationaux et européens. C’est une démarche ambitieuse qui marque une volonté et un engagement commun de travailler efficacement et de manière cohérente à une gestion intégrée et durable du cycle complet de l’eau.

Pour ce faire, la dynamique de mise en œuvre de la Stratégie 2100 se décline selon trois axes complémentaires :

  • Une stratégie d’adaptation au changement climatique avec la mise en place d’études, de projets et de programmes d’actions territorialisées pour conserver la qualité des milieux et de la ressource en eau afin d’assurer la pérennité des usages de l’eau dans ce contexte ;
  • Une stratégie partenariale avec, en particulier, le travail de l’Observatoire de l’Eau porté et animé par le SDDEA et sa Régie ;
  • Et une stratégie d’atténuation avec l’activation d’une démarche de développement durable au sein du SDDEA et sa Régie.

L’Observatoire de l’Eau répond à un besoin des acteurs de l’eau de notre territoire d’avoir un espace de discussion et de réflexion donnant matière à la confrontation d’idées. Il est un forum participatif qui s’attache à faciliter les échanges mais aussi à permettre la vulgarisation de sujets scientifiques et techniques, valoriser les expériences concrètes, initier les idées et éclairer les prises de décisions.

En tant qu’outil, il est promoteur de dynamiques partenariales nécessaires pour favoriser la mise en place de politiques publiques efficaces, opérationnelles et pérennes sur notre territoire. Il permet de créer la concertation entre acteurs de l’eau sur nos territoires – qu’ils soient publics ou privés, institutionnels ou associatifs – pour mieux réfléchir et travailler ensemble à la formulation de propositions communes, à l’identification de solidarités territoriales à développer et à la mise en œuvre d’actions ciblées.

« Evaluer, proposer et agir » en sont les grands objectifs stratégiques.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Chef(fe) de projet « Observatoire de l’eau »

 

Filière : Administrative

b. Finalité du poste

L’agent aura en charge l’animation, le suivi et la coordination de l’Observatoire de l’eau. Il devra également assurer l’animation des différents groupes de travail. Il assurera une veille sur les enjeux de l’eau en lien avec le changement climatique et devra les traduire au sein des projets du SDDEA et de sa Régie. Enfin, il organisera l’évènement annuel de l’Observatoire, temps fort réunissant l’ensemble des acteurs de l’eau autour des enjeux de l’eau face aux impacts du changement climatique.

c. Positionnement dans la structure

L’agent sera placé(e) sous la responsabilité de la Directrice de la Stratégie 2100.

d. Activités

Activités principales

Le/la Chef(fe) de projet « Observatoire de l’eau » aura en charge de faire vivre l’Observatoire de l’Eau dans un contexte de changement climatique. L’objectif est de favoriser les relations partenariales, de mettre en place les actions sous maitrise d’ouvrage SDDEA et sa Régie et de suivre celles pilotées par d’éventuelles autres structures.

Il/elle devra consolider les actions en cours et assurer la cohérence et la pertinence de l’Observatoire de l’Eau au fil des années.

Il/elle devra faire émerger de nouveaux partenariats, de nouvelles dynamiques, de nouvelles actions en faveur de la stratégie 2100 et devra les valoriser en particulier au travers d’un évènement annuel.

  1. Observatoire de l’eau

Animation des groupes de travail

  • Préparer les groupes de travail en place, les animer, rédiger les comptes-rendus ;
  • Proposer de nouveaux groupes de travail sur des aspects non encore travaillés et les animer ;
  • Rendre compte de l’état d’avancement de l’ensemble des groupes de travail.

Gestion des partenariats

  • Proposer de nouveaux partenariats et consolider ceux qui sont en cours ;
  • Proposer et mettre en place une méthode de travail permettant de maintenir actif ces partenariats afin de garantir leur pérennisation.

Mise en place d’un baromètre d’opinion

  • Proposer une méthodologie de travail pour mettre en place un baromètre d’opinion, toutes cibles confondues ;
  • Suivre, analyser et réaliser un bilan de ce baromètre d’opinion.

Evaluation et suivi

  • Proposer une méthodologie de travail pour mettre en place une évaluation de l’Observatoire de l’eau (sa pertinence, son efficacité, son utilisation) avec l’aide des partenaires de l’observatoire ;
  • Réaliser l’évaluation de l’Observatoire de l’Eau à intervalles réguliers et cohérents, le présenter et proposer des adaptations potentielles.
  1. Evènementiel

Organiser l’évènement annuel autour de l’Observatoire de l’eau

  • Concevoir un évènement annuel permettant de regrouper l’ensemble des partenaires de l’observatoire de l’eau pour non seulement rester en veille sur les sujets d’actualité en lien avec le changement climatique et la ressource en eau mais aussi pour rendre compte des travaux réalisés dans l’année ;
  • Elaborer une programmation, proposer un calendrier et un budget de réalisation ;
  • Faire les demandes de subventions nécessaires ;
  • Sélectionner les fournisseurs, prestataires et personnes qualifiées pour intervenir durant la journée ;
  • Mobiliser l’ensemble des collaborateurs à impliquer dans l’organisation de l’évènement, les associer à la réalisation en amont, analyser leurs propositions, faire des choix, coordonner toutes les étapes, les faire valider par la direction générale ;
  • Organiser et coordonner tous les aspects logistiques de l’évènement, en lien avec la chargée de communication : installation, agencement de l’espace, transport de matériel, etc. Participer à la rédaction rédige des supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes…) ;
  • Savoir gérer l’urgence de dernière minute : impératifs divers (location de salles, de voitures, réservation d’hôtels) ;
  • Piloter et coordonner la rédaction des actes de l’Observatoire.

 

Activités secondaires

Missions transversales :

  • Participer à la préparation des budgets ;
  • Veille technique et réglementaire ;
  • Faire le suivi administratif et financier de la démarche avec notamment la recherche de financements associés aux actions mises en place ;
  • Assurer les consultations des prestataires d’accompagnement en lien avec la direction de la Coordination et des Affaires Juridiques ;
  • Participer aux animations de type « fresques du climat » ou « fresques de l’eau » mises en place par la direction ;
  • Contribuer à la construction et à la mise en place de la démarche FSSD du Syndicat et de sa Régie (politique autour de l’écoresponsabilité interne selon les principes de la méthode FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development – démarche systémique, stratégique et participative dans le but d’intégrer la perspective de développement durable au cœur des métiers, des organisations et des projets).

e. Lieux d’intervention / localisation

Cité administrative des Vassaules – 22 rue Grégoire-Pierre Herluison – 10000 TROYES

Déplacements réguliers sur les différents sites exploités par le SDDEA et sa Régie.

f. Relations hiérarchiques

  • Supérieur hiérarchique direct niveau 1 : Directrice de la Stratégie 2100
  • Supérieur hiérarchique niveau 2 : Directeur Général

g. Partenaires

  • En interne : l’ensemble des services.
  • En externe :  la Région Grand Est, l’ADEME, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’ARS, la DDT, la CCI, les collectivités territoriales et administrations du département de l’Aube et tous les acteurs jugés nécessaire à l’exercice des missions.

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

Les missions sont définies, suivies et évaluées par le responsable hiérarchique ;

Le/la chef(fe) de projet « Observatoire de l’eau » disposera d’une autonomie dans l’organisation des tâches à réaliser. Il devra être responsable de l’application des procédures, de la réalisation effective du travail dans le respect des consignes et des délais. Enfin, il réalisera un reporting réguliers des actions réalisées et/ou en cours auprès de son supérieur hiérarchique direct et alertera éventuellement sur les difficultés rencontrées.

b. Compétences

SAVOIRS

  • Connaissance de l’environnement, des enjeux de transitions écologiques et des enjeux liées à l’eau.
  • Connaissance en matière de changement climatique et d’adaptation au changement climatique.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des associations.
  • Connaissances des principaux outils informatiques.

SAVOIR-ETRE

  • Travailler en équipe.
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs.
  • Faire preuve de rigueur et de précision.
  • Fortes capacités d’analyses.
  • Qualités relationnelles.
  • Capacité d’écoute et de retranscription.
  • Aisance orale, dynamisme, diplomatie.
  • Goût pour l’innovation et force de proposition.

SAVOIR-FAIRE

  • Gestion de projet en transversalité et en autonomie.
  • Sens des priorités et discernement.
  • Capacité d’animation de groupes de travail
  • Savoir animer un réseau d’acteurs et favoriser la co-construction de projets.
  • Sens de la pédagogie et de la communication avec les agents, les élus.
  • Aptitude rédactionnelle et esprit de synthèse.

c. Moyens à disposition

Bureau

Matériel informatique.

d. Formations exigées ou souhaitées

  • Master/Ingénieur dans le domaine de l’eau, de l’environnement ou du développement durable.
  • Expérience souhaitée en matière d’organisation d’évènement.
  • Expérience recommandée en pilotage/management de projet.
  • Permis B.

e. Contraintes du poste

  • Disponibilité (réunions ponctuelles en soirée).

Cette offre vous intéresse ? Candidatez dès maintenant :