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assistant(e) ressources humaines (H/F)

Cellule paie et administration du personnel

Poste basé à Troyes

Cité Administrative des Vassaules

CDD de six mois

Formation ou expérience souhaitées :

• Formation supérieure spécialisée (BAC + 2, licence professionnelle) ; • Expérience significative dans un poste similaire.

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 330 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 1 850 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Assistant(e) ressources humaines (H/F)

Filière : Administrative

b. Finalité du poste

Sous la responsabilité du responsable de la cellule paie et administration du personnel, l’assistant ressources humaines travaille en équipe et vient en renfort du responsable et du chargé de paie et administration du personnel.

Il prend en charge et assure la gestion administrative des dossiers et assiste les membres de la cellule et le (la) DRH dans la mise en œuvre opérationnelle de la politique RH.

c. Positionnement dans la structure

Rattaché à la Responsable et administration du personnel (Direction des Ressources humaines).

d. Activités

Administration du personnel et gestion des temps :

  • Gestion des dossiers du personnel : Constitution du dossier personnel papier et dématérialisé de l’agent, création des fiches agent dans les logiciels métier (Radeau, GTA, logiciel de paie…), DPAE, mise à jour du registre du personnel, mise à jour des données personnelles et informations internes ;
  • Réalisation de l’accueil RH des nouveaux arrivants : transmission des documents, information sur les règles et procédures de l’entreprise ;
  • Réalisation et diffusion des notes d’information arrivée d’un nouvel agent ;
  • Mise à jour de l’organigramme ;
  • Rédaction des contrats de travail, avenants, délibérations, décisions ;
  • Gestion des arrêts de travail, temps partiels thérapeutiques, incapacité et des absences, information des managers, réalisations des attestations, suivi des IJSS, des dossiers de prévoyance et de mutuelle en lien avec la CPAM, les prestataires, la paie et la comptabilité, demandes de justificatifs, gestion de la carence, demandes de visite de contrôles employeur ;
  • Médecine du travail : planification des différentes visites avec les organismes privé et public (embauche, reprise), informations aux managers, suivi des vaccinations avec le service PSS, déclaration des effectifs et suivi des entrées et sorties, suivi de la facturation
  • Gestion des dossiers d’inaptitude et maladies professionnelles : réalisation des enquêtes et de la procédure ;
  • Gestion des plannings, des congés et des absences (astreinte, saisie et vérification dans les outils informatiques), réalisation de contrôles, information du manager ;
  • Accueil physique ou téléphonique de 1er niveau des agents ;
  • Rédaction des courriers et des attestations ;
  • Autres missions de secrétariat (rédaction et envois de tous types de courrier, préparation de réunion, demandes de devis, classement, archivage…) ;
  • Participation aux procédures disciplinaires : établissement de comptes-rendus, des convocations et notifications, gestion du suivi disciplinaire ;
  • Suivi des dossiers de demande de rupture conventionnelle, démissions ;
  • Participation à l’organisation des mises à l’honneur, remise des médailles du travail,

Paie :

  • Participation à la préparation des éléments variables de paies ;
  • Aide à l’élaboration de la paie : saisie des variables, contrôles, éditions et distribution des bulletins de paie ;
  • Suivi et contrôle du temps de travail et du respect des horaires et variables de paie associés ;
  • Commande et distribution des tickets restaurant ;
  • Participer à la campagne Supplément Familial de Traitement et au contrôle des documents ;
  • Participer à l’élaboration des attestations net imposable ;
  • Etablissement des documents de sortie, SDTC, radiation auprès des organismes, mise à jour des bases de données RH, logiciel paie et métiers ;

Processus et Reporting RH:

  • Mise à jour des indicateurs et de suivi de la cellule ;
  • Proposer des procédures et modes opératoires et assurer leur rédaction ;
  • Transmission de données sociales aux différentes directions internes ;
  • Participer en transmettant les éléments nécessaires à la réalisation de la production de statistiques et rapports obligatoires, telles que la BDESE/bilan social, l’index égalité professionnelle et autres bilans transverses à la direction des ressources humaines, tableau des emplois et effectifs.

Autres activités :

  • Assurer ponctuellement le soutien aux autres fonctions du service RH en cas de besoin ;
  • Réaliser une veille sur les pratiques et les évolutions de la législation sociale et du droit du travail (privée et publique) sur son périmètre ;
  • Être force de proposition sur les actions, outils de suivi et axes d’amélioration à mettre en œuvre.
  • Reportings récurrents.

e. Lieux d’intervention / localisation

  • Poste basé au siège des Vassaules à TROYES ;

  • Déplacements ponctuels sur les agences et centres de travaux.

f. Partenaires

  • Internes selon les missions
• L’ensemble des agents du SDDEA et sa Régie avec des interactions fortes notamment avec les cellules de la direction des ressources humaines, la Direction financière ; 
• Les élus.
 
  • Externes selon les missions
  • Les organismes sociaux, la médecine du travail ;
  • Le Centre de gestion pour les collaborateurs de droit public ;
  • La Paierie départementale ;
  • Les fournisseurs d’outils ou de prestations R.H. (paie, formation, recrutement…).

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

  • L’assistante RH agira en autonomie, avec rigueur, dans le respect du cadre légal en vigueur, sous la supervision et l’autorité hiérarchique du responsable de la cellule ;
  • Elle informe régulièrement et, alerte si nécessaire, sa hiérarchie d’une part, et les collaborateurs des Ressources Humaines d’autre part.

b. Compétences

SAVOIRS

  • Bonne connaissance de la législation paie et sociale en droit privé et droit public ;
  • Maîtrise des outils informatiques et du Pack Office ;
  • Maîtrise du logiciel de paie (Silae) et de la GTA (Octime).

SAVOIR-ETRE

  • Intégrité ;
  • Confidentialité et discrétion ;
  • Exemplarité ;
  • Sens du service public ;
  • Culture d’entreprise ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Capacité d’écoute et de retranscription ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie ;
  • Adaptabilité ;
  • Capacité à rendre compte, reporting ;
  • Conscience professionnelle ;
  • Sens de la responsabilité ;
  • Force de proposition.

SAVOIR-FAIRE

  • Hiérarchiser les priorités, tout en étant réactif sur les imprévus inhérents à la fonction Ressources Humaines ;
  • Organisation, méthode, rigueur ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Savoir réaliser des recherches juridiques en lien avec son périmètre ;
  • Réaliser des autocontrôles ;
  • Prendre les décisions relatives au niveau de délégation défini ;
  • Travailler en mode projet et en collaboration.

c. Informations complémentaires

Permis de conduire B indispensable.

d. Moyens à disposition

  • Moyens informatiques et de communication de base ;
  • Logiciels métier. 

e. Formations exigées

  • Formation supérieure spécialisée (BAC + 2, licence professionnelle) ;
  • Expérience significative dans un poste similaire.

f. Contraintes du poste

Confidentialité absolue ;

Permis B exigé.

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