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Animateur prévention santÉ sÉcuritÉ (H/F)

Poste basé à Troyes

Cité Administrative des Vassaules

CDI

Formation ou expérience souhaitées:

• Minimum Bac + 2/+ 3 ou équivalent dans le domaine considéré

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 330 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 1 850 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Animateur prévention santé sécurité (H/F)

Filière : Administrative

b. Finalité du poste

L’animateur prévention santé sécurité participe au déploiement de la prévention de la santé et sécurité au travail, en cohérence avec les orientations définies par la direction générale, par une présence sur le terrain, l’accompagnement des managers et équipes, la production de supports et synthèse, le développement et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation et d’information. Il détecte et évalue les risques et propose les plans d’actions nécessaires. Il s’assure du respect et du suivi de consignes de santé et sécurité sur le terrain, et du respect de la réglementation. Il participe activement aux projets de la structure dans son domaine.

Il vient en support du responsable prévention santé sécurité.

c. Positionnement dans la structure

Rattaché à la direction des ressources humaines sous la responsabilité du responsable prévention santé sécuruité.

d. Activités

  • Contribuer à l’évaluation des risques, l’élaboration du PAPRIPACT et la mise en œuvre du plan d’actions sécurité ;
  • Apporter des conseils techniques auprès des directions et services ;
  • Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques et participer aux plans d’actions afférents ;
  • Proposer, construire et animer des actions de prévention en cohérence avec les démarches menées : réaliser des supports, animer des actions de sensibilisation et groupes de travail ;
  • Construire et actualiser les procédures, consignes, fiches dans le domaine prévention santé sécurité, notamment :
    • Livret d’accueil sécurité ;
    • Fiches consignes sécurité ;
    • Fiches équipements de protection individuelle ;
    • Fiches produits chimiques ;
    • Flashs accident ;
    • Etc…

 

 

 

 

 

 

 

  • Participer à la réalisation de la veille réglementaire et technologique en prévention santé sécurité ;
  • Participer au choix de matériel ou d’équipements de travail, et de protection individuelle et collective ;
  • Participer à l’organisation et au suivi des vérifications/contrôles réglementaires du matériel et des équipements ;
  • Participer au pilotage du plan de formation santé sécurité :
    • Réaliser des formations/sensibilisations, notamment des accueils sécurité pour des nouveaux embauchés, intérimaires, stagiaires ;
    • Organiser et suivre la réalisation de formations sécurité par des prestataires extérieurs ;
    • Rédiger et suivre des autorisations/habilitations du personnel ;
    • Participer à la rédaction de CCTP de marchés publics et à l’analyse des réponses. 
  • Rédiger des déclarations d’accident de travail (DAT) et réaliser des analyses après accident ;
  • Réaliser des visites/audits sécurité de chantiers, interventions, ouvrages, agences ; rédiger des rapports de visites ; déterminer et suivre les actions nécessaires (préventives et/ou correctrices) ;
  • Créer et conduire, ou participer à, des groupes de travail sur des thématiques spécifiques (TMS, RPS, sécurité des ouvrages, …) ;
  • Rédiger ou aider à la rédaction de plans de prévention et de protocoles de chargement/déchargement ;
  • Participer à différentes réunions (de la CSSCT, de services, de chantiers, …) à titre d’information ou afin de présenter des informations ou actions ;
  • Contribuer à la promotion de la politique de prévention santé sécurité ;
  • Rendre compte des actions menées au travers des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et participer à la mise à jour et au suivi des statistiques sécurité (Tf, Tg, If, visites sécurité, réalisation du plan d’actions, …).

e. Lieux d’intervention / localisation

Sur l’ensemble des secteurs sur lesquels les missions sont exercées par le SDDEA et sa Régie.

f. Partenaires

Internes :  

  • L’ensemble des agents du SDDEA et sa Régie.

 Externes :  

  • Organismes de formation ;
  • Agences d’intérim ;
  • Sous-traitants ;
  • Médecine du travail ;
  • CARSAT ;
  • Inspection du travail.

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

  • Il dispose d’un devoir de réserve ;
  • Il dispose d’une autonomie dans la réalisation des missions courantes ;
  • Il hiérarchise les projets à mettre en œuvre et les étapes clés ;
  • Il informe régulièrement, et alerte si nécessaire, sa hiérarchie.

b. Compétences

SAVOIRS

  • Bonne maîtrise du PACK OFFICE (Excel, Word, Powerpoint) ;
  • Connaissance et compréhension de la réglementation en matière de santé et sécurité ;
  • Gestion de projet et des indicateurs.

SAVOIR-ETRE

  • Intégrité ;
  • Fortes capacités d’analyses ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Capacité d’écoute et de retranscription ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Confidentialité et discrétion ;
  • Goût pour l’innovation et force de proposition ;
  • Dynamique ;
  • Autonome ;
  • Adaptabilité ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Sens de la responsabilité.
  •  

SAVOIR-FAIRE

  • Gestion de projet en transversalité et en autonomie ;
  • Sens des priorités et discernement ;
  • Rédiger clairement les procédures et instructions ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Organisation, méthode, rigueur ;
  • Capacité à prendre la parole en public ;
  • Communiquer, sensibiliser, former en interne (hiérarchie, collaborateurs) ;
  • Communiquer en externe (partenaires, fournisseurs, sous-traitants, …) ;
  • Aptitude rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Pratiquer une vieille professionnelle sur son périmètre ;
  • Être garant en matière de sécurité et de qualité de vie au travail.

c. Informations complémentaires

Permis de conduire B indispensable.

d. Moyens à disposition

  • Outils informatiques et de communication de base.
  • Téléphone portable

e. Formations exigées

  • Minimum Bac + 2/+ 3 ou équivalent dans le domaine considéré ;
  • Expérience professionnelle en tant qu’animateur santé et sécurité ;
  • Une appétence forte pour le terrain.

f. Formations d'accompagnement à la prise de poste

Les métiers de la Régie du SDDEA

Formateur interne

g. Contraintes du poste

  •  Disponibilité ;
  • Les horaires peuvent être adaptés en fonction de certaines réunions programmées, des temps de trajet pour les déplacements dans le département, ou exceptionnellement hors département pour des formations, salons/expositions, etc… ;
  • Travail en extérieur et déplacements sur l’ensemble du périmètre du SDDEA et sa Régie ;
  • Permis B exigé.

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