Invasion de moustiques : adoptez les bons gestes !
En cette année climatique particulière et à la faveur des relevés des 9 pièges que nous avons positionnés sur le territoire, les agents du SDDEA maintiennent une surveillance régulière des populations de moustiques causant une gêne importante. En parallèle de ces observations, nous avons reçu un signalement au sujet de la présence accrue de larves de moustiques dès le 15 juillet 2024 à Magnicourt.
Après vérification sur le terrain, il s’agit du moustique Aedes sticticus, le même moustique responsable de l’invasion du mois de mai 2023. Pour mémoire, ce moustique connaît un développement extrêmement rapide dans des conditions de décrue : il passe de l’œuf au moustique adulte (imago) en quelques jours (3 à 4 jours) ! Les larves observées étaient déjà développées au stade 3 pour la plupart et les conditions météorologiques ne permettaient pas d’envisager un traitement aérien dans un délai suffisamment rapide. Nous avons donc procédé à des traitements manuels partout où cela fût possible. Cela n’aura pas empêché des envols massifs dans le week-end du 13 au 14 juillet de ce que nous constatons être une 3ème génération de sticticus cette année.
Une gêne importante localisée
Il s’agit bien d’une gêne importante débutée en mai dernier, avec plusieurs pics pouvant durer de 2 à 3 semaines. La quasi-totalité du territoire de la démoustication est concernée. Cependant, les secteurs les plus touchés se situent sur la rivière Aube, entre Ormes et Nogent-sur-Aube, avec un îlot de gêne important sur la commune de Lesmont.
Les prospections réalisées sur la Seine dénombrent une gêne toute aussi importante, en particulier sur le secteur en amont de Romilly-sur-Seine.
Une année exceptionnelle en terme de pluviométrie
Pour résumer, l’été 2024 est exceptionnel en termes de pluviométrie, ce qui a fortement favorisé les populations de moustiques et en particulier l’espèce Aedes sticticus. Par exemple, le mois de juin cumule +58% de précipitations en moyenne*. Les prospections récentes des gîtes d’été ont démontré un grand nombre de larves. Les périodes de crues et de décrues se succèdent et remettent en eau de nombreux gîtes de manière temporaire, ce qui renouvelle des conditions idéales pour les populations de moustiques !
A l’heure actuelle, le pic semble être passé même si la gêne occasionnée devrait perdurer encore une dizaine de jours.
La poursuite des opérations
La poursuite de la pose des machines de captures au cours de l’été pour les communes ayant effectué une réservation pour protéger certains lieux et évènements se poursuit. En parallèle les communes adhérentes à la compétence démoustication vont recevoir des flyers destinés aux habitants afin de leur indiquer les bons gestes pour limiter la prolifération des moustiques.