Menu Fermer

Assainissement collectif

La Régie du SDDEA exploite 42 stations d'épuration et 250 km de réseaux d'assainissement pour garantir des rejets respectueux des milieux naturels récepteurs.

Stations d'épuration exploitées
Communes en 2024
Population transférée en 2024

Actualités de la compétence

Station d'épuration de Lusigny-sur-Barse

L’assainissement collectif au service de la protection de l’environnement

Les eaux usées ne sont pas directement rejetées dans la nature. En effet, elles sont épurées avant d’être restituées au milieu naturel pour garantir sa préservation. Le rejet des eaux usées est soumis au respect de normes strictes afin de maintenir et de préserver l’environnement et notamment les écosystèmes des cours d’eau dans lesquels elles sont rejetées contribuant à la préservation de la qualité de la ressource. On parle d’assainissement collectif lorsque ce procédé est mutualisé par l’utilisation d’une station d’épuration et d’un réseau de collecte public.

 

Les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées séparément, car elles ne nécessitent pas obligatoirement le même traitement.

Le parcours des eaux usées

Les agents de la Régie du SDDEA assurent la surveillance, l’entretien et la maintenance des stations d’épuration ainsi que des réseaux de collecte.

Les stations d’épuration séparent l’eau des polluants par différents procédés de traitement. Ainsi, un million de mètres cubes d’eau est traité chaque année par les services de la Régie du SDDEA.

Comme pour l’eau potable, elle possède une ingénierie interne lui permettant de planifier et piloter l’ensemble des actions nécessaires à l’exploitation et à la conservation de la ressource.

Station d'épuration de Lusigny-sur-Barse - Lit planté de roseaux

Une présence ancrée

Cartographie de la compétence Assainissement Collectif - Version du 31/05/2024