Menu Fermer

Animation territorialisée

CONTEXTE

Par l’ensemble de leurs compétences, le SDDEA et sa Régie sont gestionnaires d’une ressource précieuse : la ressource en eau. Il s’agit d’un capital naturel, aussi bien en qualité qu’en quantité, auquel s’ajoute des transformations liées aux activités anthropiques. Les flux qui influencent l’état de la ressource en eau et des milieux associés peuvent être directs (rejets de stations d’épuration, prélèvements industriels) ou indirects (drainages de zones humides, pollutions diffuses).

Afin de garantir la pérennité des activités humaines et de bénéficier des fonctionnalités des différents milieux concernés, ce capital est à protéger et exploiter en équilibre avec ses capacités de renouvellement actuelles, mais également futures dans les perspectives des conséquences du changement climatique.

Pour ce faire, il convient d’aborder ces problématiques collectivement et à la bonne échelle en prenant en compte les particularités des territoires. C’est ainsi que le SDDEA a choisi de développer une animation territorialisée spécifique sur ce sujet.

Le SDDEA, la Régie du SDDEA et la Chambre d’agriculture de l’Aube ont donc souhaité mener une réflexion partagée afin de rapprocher leurs stratégies et leurs moyens en matière de reconquête et de préservation de la ressource en eau. Une convention cadre de partenariat a été signée le 4 mars 2020 à cet effet, formalisant le partenariat et la collaboration avec la filière agricole. 

CARTE DES ENJEUX TERRITORIALISÉS :

OBJECTIFS :

À travers la mise en œuvre de l’animation territorialisée pour la reconquête et la préservation de la ressource en eau et des espaces naturels associés, les objectifs principaux de ce partenariat sont les suivants :

  • Intégrer les actions en faveur de la ressource en eau dans la stratégie de développement territorial ;
  • Améliorer l’efficacité des démarches des Aires d’Alimentation de Captage (AAC) ;
  • Permettre à la maîtrise d’ouvrage de se repositionner sur la responsabilité en matière de qualité des eaux ;

Favoriser les synergies entre les métiers. 

DESCRIPTION DE L'OPERATION :

Pour ce faire, les partenaires travaillent ensemble autour des axes suivants :

  • Identification des sites de production stratégiques ;
  • Déploiements ‘actions agricoles, non agricoles et de communication ;
  • Rationalisation des programmes d’actions et homogénéisation à l’échelle des territoires ;
  • Déploiement d’opérations spécifiques ambitieuses sur les AAC ;
  • Rationalisation des indicateurs de suivi.

Le territoire pilote de cette animation territorialisée est le Nord-Ouest Aubois. En effet, c’est le premier territoire où les données liées au schéma directeur d’alimentation en eau potable seront disponibles afin de cibler certaines des actions sur les captages critiques 

LA SITUATION SPÉCIFIQUE DES CAPTAGES PRIORITAIRES

Depuis les Assises de l’Eau, l’Etat a fléché des captages prioritaires où des actions spécifiques sont menées en parallèle de l’Animation Territorialisée. Certains de ces captages bénéficient d’une Aire d’Alimentation de Captage sur laquelle est prévue une animation spécifique et ciblée car ces captages présentent des problématiques de qualité importantes et/ou sont des captages particulièrement stratégiques pour la pérennité de l’alimentation en eau potable.

Les actions en cours sur ces Aires d’Alimentation de Captage continuent et gagneront en finesse avec les données des schémas directeurs d’alimentation en eau potable et le déploiement subséquent de l’Animation Territorialisée dans chaque territoire. 

EN PARTENARIAT AVEC :