Démoustication
En période de précipitations les eaux stagnantes présentes sur le territoire sont propices au développement des moustiques. Leur prolifération peut devenir gênante.
Le SDDEA mène des actions de prévention et des actions curatives pour diminuer dans la mesure du possible leur multiplication sur une centaine de communes de l’Aube et de la Marne, dans les vallées de la Seine et de l’Aube.
(hiver 2024)
(hiver 2024)
(hiver 2024)
Actualités de la compétence
Un traitement ciblé
Le SDDEA assume la compétence démoustication en lien avec la gestion des milieux aquatiques. Il traite si besoin les larves qui éclosent au printemps. Ces espèces risquent d’être à l’origine d’une prolifération de moustiques.
Deux types de moustiques principalement sont présents dans les vallées, le genre Aedes, moustique de nos campagnes à l’origine des grandes invasions, et le genre Culex, qui se développe dans les zones plus urbaines et les jardins.
Le SDDEA agit sur l’espèce Aedes uniquement alors qu’il est à l’état de larve. Ses équipes identifient les gites larvaires puis dispersent au besoin par hélicoptère, ou à la main, un larvicide, biocide et inoffensif pour l’homme, la flore et la faune autre que les moustiques. Il est homologué pour être utilisé en agriculture biologique.
L’efficacité des traitements est dépendante des conditions climatiques, une forte pluviométrie en aval des traitements diminuant son efficacité.
Limiter les moustiques : l'affaire de tous
Le SDDEA agissant seulement sur les moustiques Aedes, il est de la responsabilité de chacun de limiter la prolifération de l’espèce Culex :
Quelques gestes de prévention :
- Vider les bidons inutiles ;
- Limiter la présence des contenants d’eaux stagnantes tels que les bidons, pneus…
- Mettre des moustiquaires sur les bacs de récupération des eaux pluviales.
- Favoriser la présence des prédateurs : chauve-souris, poissons, insectes, oiseaux (par exemple les hirondelles)…