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Ingénieur affecté aux schémas directeurs (H/F)

Poste basé à Troyes

Cité Administrative des Vassaules

CDI

Formation ou expérience souhaitées :

Formation Master/ingénieur

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 330 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 1 850 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Ingénieur affecté aux schémas directeurs (H/F)

Filière : Technique

b. Finalité du poste

L’agent assistera les deux ingénieurs principaux du service en charge du pilotage des schémas directeurs.

La Régie du SDDEA à engager 10 schémas directeurs d’alimentation en eau potable sur l’ensemble de son territoire pour un montant total d’environ 20 Millions d’euro.

c. Positionnement dans la structure

Rattaché à la direction du patrimoine, sous la responsabilité du directeur du patrimoine.

d. Activités

  • Activités principales
    • Participe à la mise en place des différents schémas directeurs à l’échelle du territoire ;
    • Pilote les études de schémas directeurs en lien avec sa hiérarchie, les élus du territoire, les bureaux d’étude, les services de l’Etat ;
    • Coordonne les opérations techniques entre les directions opérationnelles et les entreprises extérieures dans le cadre des schémas ;
    • Assure l’animation des études liées aux schémas et la présentation des résultats avec les bureaux d’étude ;
    • Rend compte de l’avancement de l’étude et de son bon déroulement.

Suivi des opérations : 

  • Prendre en charge les opérations relatives aux schémas directeurs ;
  • Préparer l’Avant-Projet Sommaire (APS) de l’opération ;
  • Cibler les contraintes administratives préalables aux différentes opérations (Déclaration, Autorisation, étude d’impact) ;
  • Présenter l’opération et son déroulement aux représentants locaux du SDDEA et de sa Régie ;
  • Définir le plan de financement de l’opération et réaliser les dossiers de demande d’aide de subvention ;
  • Assurer le suivi financier de l’opération ;
  • Rédiger les dossiers administratifs ou confier leurs réalisations à un bureau d’étude spécialisé ;
  • Rédiger les Dossiers de Consultation des Opérateurs Économiques (DCOE) ;
  • Encadrer la consultation des opérateurs économiques avec l’appui de la Direction de la Coordination et des Affaires Juridiques ;
  • Préparer les marchés des opérateurs économiques retenus en partenariat avec la Direction de la Coordination et des Affaires Juridiques ;
  • Assurer le suivi et la coordination, technique et financière, des études jusqu’à leurs réceptions ;
  • Valider les rapports d’étude et les scénarios proposés avec les élus et les partenaires ;
  • Préparer les supports de présentation complémentaires à ceux des prestataires permettant aux élus de s’approprier la démarche ;
  • Assiste techniquement les membres des COPILS dans le choix des décisions.
  • Activités secondaires

Etudes d’interconnexion, Etudes hydrauliques, note de calcul.

e. Lieux d’intervention / localisation

f. Partenaires

  • Siège administratif de la Régie du SDDEA
  • Déplacements ponctuels sur le département

Internes :

  • Direction Générale ;
  • Direction du Patrimoine ;
  • Direction de la Coordination et des Affaires Juridiques ;
  • Direction Industrielle ;
  • Direction des Territoires.

 Externes :

  • Elus locaux;
  • Services de l’Etat : Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), Direction Départementale des Territoires (DDT), Agence Régionale de Santé (ARS) ;
  • Région Grand Est et Conseil départemental ;
  • Bureaux d’études, entreprises spécialisées (diagnostic, forage, etc.).

 

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

  • Il dispose d’un devoir de réserve ;
  • Il dispose d’une autonomie dans la réalisation des missions courantes ;
  • Il hiérarchise les projets à mettre en œuvre et les étapes clés ;
  • Il informe régulièrement, et alerte si nécessaire, sa hiérarchie.

b. Compétences

SAVOIRS

  • Bonnes connaissances dans les domaines de l’eau et notamment du Petit Cycle Eau Potable (production, distribution, réseau) ;
  • Bonne maitrise du PACK OFFICE (Excel, Word, Powerpoint) ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaissance du code des marchés publiques ;
  • Connaissances des outils SIG et de modélisation des réseaux.

SAVOIR-ETRE

  • Savoir être réactif et disponible – autonomie – sens aigu de l’initiative ;
  • Capacités relationnelles, grande curiosité professionnelle, adaptabilité ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Confidentialité et discrétion ;
  • Être force de proposition.
  •  

SAVOIR-FAIRE

  • Aptitude rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs activités ;
  • Anticipation et organisation ;
  • Sens des priorités et discernement ;
  • Communiquer en interne (hiérarchie, collaborateurs) et en externe (partenaires et élus).

c. Informations complémentaires

Permis de conduire B indispensable.

d. Moyens à disposition

Outils informatiques et de communication de base.

e. Formations exigées

  • Master/Ingénieur ou équivalent dans le domaine de l’eau ;
  • Expérience professionnelle (débutant ou 3 à 5 ans).

f. Formations d'accompagnement à la prise de poste

Habilitation et formation en interne

g. Contraintes du poste

  • Disponibilité ;
  • Possibilité de réunions en dehors des horaires classiques de bureau et en dehors du siège ;
  • Travail en extérieur et déplacements sur l’ensemble du département ;
  • Permis B exigé.

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