Menu Fermer

les enjeux du
SAGE de la bassÉe-Voulzie

La Bassée, une plaine exploitée

La Bassée, une plaine exploitée

La vallée de la Bassée constitue la plus grande plaine inondable du bassin de la Seine en amont de Paris et la zone humide la plus importante d’Ile de France. Elle s’étend sur 75 km le long de la Seine, soit 30 000 hectares situés entre la confluence Seine Aube et la Confluence Seine Yonne.

En plus de la capacité d’écrêtement des crues, la vallée de la Bassée présente de nombreux autres intérêts : réserve d’eau souterraine pour l’alimentation en eau potable sur le long terme visée au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Seine Normandie et faisant l’objet d’acquisition foncières par l’Agence de l’Eau, site archéologique, zone naturelle de grand intérêt écologique, voie navigable, …

L’exploitation de ces multiples atouts à travers différents projets d’aménagement ont engendré d’importantes transformation de la Bassée et notamment de son fonctionnement écologique. La Bassée aval (tronçon situé entre Bray-sur-Seine et Montereau-Fault-Yonne) a subi des travaux de mise à grand gabarit du fleuve au début des années 1980 qui ont entrainé un élargissement et un approfondissement du fleuve ainsi que le rescindement de nombreux méandres. Dans ce secteur, le lit majeur n’est inondable que pour des crues d’ampleur exceptionnelle (crue de retour 100 ans), à l’inverse du secteur amont a conservé ses caractéristiques d’origine.

Malgré ces modifications, les milieux et espèces présents dans ce territoire revêtent une forte valeur patrimoniale.

prairie-pont

La Bassée, une vallée de plus en plus protégée

JF CART
Crédit photo : JF CART

La Bassée est reconnue comme d’une l’un des plus importants sites de zones humides régionales et nationales. On y retrouve une mosaïque d’espaces naturels : boisements alluviaux, marais, bras mort (noues), prairies humides, …

En Seine-et-Marne, une partie du territoire est classé en Réserve Naturelle Nationale depuis 2002, c’est la Réserve Naturelle de la Bassée. Avec 845 ha, elle est majoritairement composée de boisements alluviaux dans lesquels ont été retrouvé beaucoup d’espèces rares et menacées.

 

De 2000 à 2012, ce sont 596 espèces végétales qui ont été recensées sur le territoire de la réserve naturelle de la Bassée, soit 41% de la flore d’Ile-de-France sur un territoire représentant 0,07% de sa superficie. Parmi ces espèces, 64 sont considérées comme patrimoniales car particulièrement menacées, dont 15 sont protégées, soit au niveau national soit au niveau régional.

Aujourd’hui, l’État étudie la possibilité d’agrandir la réserve naturelle de la Bassée.

Une seconde Réserve Naturelle Nationale est en cours de création, la Réserve Seine Champenoise. Une « étude d’avant-projet » a été initiée par la DREAL Grand Est en 2017, puis un comité de pilotage a été mis en place. D’une superficie de près de 2500 ha, cette réserve sera à cheval sur les départements de l’Aube et de la Marne.

On retrouve aussi sur le territoire de la Bassée de nombreux classements en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et des sites Natura 2000.

Les affluents

Pont-sur-Seine_9468

Les affluents, bien que présentant des qualités de milieux moins remarquable que la Bassée, ne sont pas à négliger. Effectivement de nombreux enjeux y sont tout aussi présents.

Que ce soit pour les bassins de rive droite de la Seine, alimentés en partie par la nappe de Champigny, ou les bassins de rive gauche de la Seine, alimentés exclusivement par la nappe de la Craie, les problématiques y sont multiples.

Ces bassins à dominance agricole sont assujettis depuis la révolution agricole à une forte pression concernant la pollution diffuse, qui dégrade fortement la qualité des eaux des nappes. Aussi, la majorité des prélèvements sur ces bassins se font en période d’étiage, notamment pour l’irrigation, ce qui exerce une certaine pression sur les cours d’eau du secteur dont le niveau d’eau est intimement lié au niveau des nappes.

Les commissions thématique du SAGE

Les commissions thématiques permettent de discuter de l’ensemble des sujets et dossier qui devront être aborder lors de l’élaboration du SAGE. Elles sont un lieu d’échange, de partage de connaissance et de discussion entre les acteurs. Elles permettent donc à tous de s’exprimer et d’être force de proposition pour la construction du SAGE.  Les documents seront en effet réfléchis et écrit à partir des propositions formulées par les commissions.

Ce sont des instances de concertation élargies : elles permettent d’associer aux discussions l’ensemble des acteurs du territoires, qu’ils soient élus, techniciens, bénévoles ou habitants. Elles sont donc ouvertes à tous.

Les personnes intéressées pour participer à l’une des commissions thématiques de la CLE peuvent s’inscrire sur la liste de diffusion en envoyant une demande via le formulaire de contact du SAGE.

L’objectif de ce fonctionnement est de favoriser les échanges et la réflexion, et permet l’émergence d’idées nouvelles et d’axes de travail. Chacun peut ainsi exprimer son point de vue sur le sujet et écouter celui des autres.

3 commissions thématiques ont été créée pour l’élaboration du SAGE Bassée-Voulzie :

Pour aller plus loin :

La consultation préalable

Quantité et qualité de la ressource en eau du SAGE de la bassée-Voulzie

Les enjeux

Erat pellentesque adipiscing commodo elit at imperdiet dui accumsan sit.