responsable achats (H/F)
Poste basé à
La Chapelle-Saint-Luc
CDI
Formation ou expérience souhaitées :
BAC + 2 minimum et/ou expérience de 3 ans dans le domaine considéré.
I. Description du SDDEA
Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 330 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 1 850 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.
Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.
La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.
II. Descriptif général du poste
a. Intitulé du poste / filière
Intitulé du poste : Responsable achat (H/F)
Filière : Administrative et Technique
b. Finalité du poste
Assurer la gestion des achats publics pour toutes les Directions.
c. Positionnement dans la structure
Affecté au Pôle « achat et approvisionnement» du Service des Moyens Logistiques et des Achats, avec rattachement hiérarchique au Chef du service.
d. Activités
PRINCIPALES
Assurer le rôle d’acheteur public.
Participer à la structuration du SI-achat.
Définir les indicateurs pertinents notamment en termes de suivi des gains/pertes/hors marchés.
Etablir la stratégie achat de l’établissement :
Etablir la cartographie des achats
Elaborer et mettre en place les familles d’achat
Appréhender notre base de données et l’optimiser
Faire le lien entre notre politique d’achat, SORTIE et notre logiciel de gestion comptable
Contribuer à la gestion et la mise en oeuvre des achats publics :
Définition du besoin en lien avec les services
Rédactions de l’ensemble des pièces techniques et des annexes nécessaires au lancement d’une procédure de mise en concurrence
Réponse aux questions posées par les candidats dans le cadre de la consultation
Négociation
Analyse des offres et rédactions des tableaux correspondants
Présentation des résultats d’analyse en Commission d’Appel d’offres
Analyse du marché et des besoins de l’entreprise :
Appréhender la stratégie de l’entreprise en liaison avec le Directeur Général Adjoint en charge de la politique achat et le Chef du Service des Moyens Logistiques et Achats
Traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la famille d’achats gérés
Effectuer une activité de veille technologique et économique.
Dialoguer avec les Directions de l’entreprise afin de suivre les évolutions des projets
Analyser les besoins achats des Directions de l’entreprise
Sélection des fournisseurs et des produits :
Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise
Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : technicité et performances des produits, capacités de production, santé économique du fournisseur…
Suivi des fournisseurs et des marchés et/ou contrats :
Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement
Evaluer la satisfaction des Directions par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés
Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis.
Assurer un rôle d’interface et de communication interne afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés
Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d’intervention, avec l’appui de la cellule « marché – commande publique »
Reporting et suivi budgétaire :
Assurer le reporting auprès des Directions
Suivre le budget achats gérés
Etre le référent achat du Pôle stock/logistique et du Pôle gestion des parcs du Service des Moyens Logistiques et des Achats.
Assurer la gestion et la mise en oeuvre des réponses aux demandes des Directions.
Superviser le service commande :
Superviser les commandes effectuées
Encadrer le personnel en charge des commandes
Mettre en place les procédures
Définir et tenir les indicateurs de suivi
Encadrer le personnel en charge des commandes.
SECONDAIRES
Participer à des salons professionnels et nouer des contacts avec des fournisseurs potentiels.
Faire contribuer le Pôle achat et approvisionnement à l’activité du service en cas de besoins.
Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, commandes, etc…), les reproduire et les diffuser.
Trier et classer les documents selon des règles et des procédures établies.
e. Lieux d’intervention / localisation
Le poste est basé à LA CHAPELLE SAINT LUC et nécessite des déplacements occasionnels en voiture de service sur nos sites, chantiers et chez les fournisseurs.
f. Partenaires
- Internes
- Le Directeur et l’ensemble des Agents de la D.G.A.-C.A.J.
- L’ensemble des Directions de la Régie du S.D.D.E.A..
- Externes
- Tous les prestataires utiles au fonctionnement des services, etc….
III. Profil du candidat
a. Marge d’autonomie
Les missions sont définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
L’exécution des tâches s’effectue selon un planning fixé avec une autonomie encadrée dans l’organisation.
Autonomie dans l’autocontrôle et sur les tâches courantes.
Etre responsable de l’application des procédures, de la réalisation effective du travail dans le respect des consignes et des délais.
Devoir rendre compte régulièrement de ses activités et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées
b. Compétences
SAVOIRS
Maîtriser l’outil informatique et le pack Office.
Connaissances du code de la commande publique.
Connaissances techniques des pièces et outils liés aux métiers de l’eau.
Maîtriser les progiciels spécialisés (E.R.P., G.M.A.O.).
SAVOIR-ETRE
Rigueur et réactivité.
Confidentialité et discrétion absolue.
Qualités relationnelles.
Goût pour la technique.
Curiosité d’esprit.
SAVOIR-FAIRE
Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de la structure et ses circuits d’information.
Appliquer la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures.
Etre capable de hiérarchiser les priorités.
Communiquer en interne (hiérarchie, partenaires).
Travailler en équipe et en relation partenariale.
c. Informations complémentaires
Permis de conduire B indispensable.
d. Moyens à disposition
Outils informatiques et de communication de base.
e. Formations souhaitées
Niveau de formation : BAC + 2 minimum et/ou expérience de 3 ans dans le domaine considéré.
f. Formations d'accompagnement à la prise de poste
Formation aux nouveaux progiciels à utiliser.
Formation au Code de la commande publique
g. Contraintes du poste
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