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Assistant(e) administratif(ve) service transferts (H/F)

Poste basé à Troyes

Cité Administrative des Vassaules

CDI

Formation ou expérience souhaitées :

Bac +3/+5 et expérience dans le domaine et/ou les fonctions considérés.

I. Description du SDDEA

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 330 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 1 850 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration.

II. Descriptif général du poste

a. Intitulé du poste / filière

Intitulé du poste : Assistant(e) administratif(ve) service transferts (H/F)

Filière : Administrative

b. Finalité du poste

Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, le responsable paie et administration du
personnel supervise et assure la gestion administrative, la production des paies et des cotisations
sociales des agents du SDDEA et de sa Régie. Il s’assure et optimise le bon déroulement et la fiabilité
des opérations de paie et de l’administration du personnel dans leur globalité. Il est le garant de la
conformité des données Paie/GTA/dossier du personnel conformément à la réglementation en vigueur
privée et publique.
Il propose, élabore, actualise et implémente les évolutions des méthodes, des procédures, paramétrages
des outils dans les domaines confiés.
Il participe à l’élaboration des budgets et de la politique salariale de la structure.

c. Positionnement dans la structure

L’agent sera placé sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques et des Instances.

d. Activités

Management d’une équipe :
 Piloter l’activité de l’équipe et suivre les objectifs collectifs et individuels ;
 Organiser et planifier l’activité de l’équipe ;
 Assurer la performance et la polyvalence au sein de l’équipe ;
 Assurer la continuité des activités de la cellule ;
 Appuyer les agents sur les questions techniques et résolution de problèmes ;
 Encadrer, animer et fédérer la cellule (absences, entretiens, réunions, …) ;
 Maintenir et développer les compétences des collaborateurs directs ;
 Faire respecter les consignes, règles et procédures ;
 Être garant en matière de sécurité et de qualité de vie au travail.
Développement des relations et échanges avec les partenaires internes et externes :
 Participer à des réunions d’informations, colloques, formations, assemblées générales des
prestataires et partenaires ;
 Assurer la représentation de la structure auprès des intervenants externes ;
 Collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes tout en assurant la fluidité des
relations et de la communication ;
 Améliorer les méthodes de travail transverses et interservices ;
Paie et Administration du Personnel :
 Contrôler le paramétrage des logiciels de paie et GTA et y apporter les évolutions nécessaires ;
 Transcrire en paie la réglementation législative, ainsi que celles relevant des accords et règles
de l’entreprise (audit du paramétrage) ;
 Superviser et participer à l’ensemble de l’activité des agents de la cellule ;
 Mettre en place des outils de contrôle des paies et des éléments variables ;
 Contrôler les déclarations obligatoires (DSN, URSSAF, cotisations sociales, …)
 Réaliser le pointage des comptes avec la Direction Financière ;
 Superviser et/ou établir tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et de
la paie ;
 Veiller à la bonne tenue des dossiers administratifs du personnel ;
 Assurer le suivi de l’évolution de carrière des agents fonctionnaires et proposer les évolutions
possibles en adéquation avec le poste et les missions ;
 Réaliser les études de rémunération et être acteur de la politique des rémunérations ;
 Assurer les relations avec les agents et les managers pour toutes les questions relatives à la
paie dans le respect des règles légales et internes.
 Suivre l’ensemble des process de gestion des temps (absentéisme, présentéisme des
salarié(e)s, gestion des incidences et des mesures disciplinaires)
 Maintien des relations avec les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire
d’assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail…
 Préparation de tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : établissement
des contrats de travail, avenants, soldes de tout compte, affiliations aux diverses caisses
Processus et Reporting RH / Paie :
 Elaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de piloter l’activité du personnel: absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail, effectifs, … en lien avec le chargé
d’études et pilotage RH.
 Répondre aux enquêtes obligatoires.
 Proposer et mettre en oeuvre les adaptations nécessaires : élaborer ou améliorer les procédures
internes ;
 Sécuriser l’ensemble des processus Paie et Administration du personnel ;
 Faire des reportings auprès de sa Direction sur les actions prises dans les différentes
thématiques de sa fonction, en analyser les résultats et proposer des corrections/améliorations ;
 Analyse des données recueillies ;
 Transmission de données sociales à la Direction des Finances ;
 Participer en transmettant les éléments nécessaires à la réalisation de la production de
statistiques et rapports obligatoires, telles que la BDESE/bilan social, l’index égalité
professionnelle et autres bilans transverses à la direction des ressources humaines, tableau des
emplois et effectifs ;
Conseil RH :
 Dialogue permanent avec les agents, participation aux chantiers RH ;
 Conseil auprès des managers (procédures disciplinaires, application règles et accords) et de la
direction (contraintes légales, adaptations aux nouvelles réglementations…)
Budget :
 Participer à la coordination du budget de la Direction des Ressources Humaines et la
fiabilité/cohérence des données (masse salariale, effectifs …) et travailler en étroite
collaboration avec le contrôle de gestion, la direction financière et le chargé d’études et de
pilotage RH ;
 Proposer la mise en place d’outils, méthodes de travail et modes de calculs ;
Procédures RH :
 Réaliser un état des lieux des outils et méthodes actuelles, proposer des pistes d’optimisation,
d’harmonisation et outils ;
 Proposer des procédures et modes opératoires et assurer leur rédaction avec les agents de la
cellule ;
 Participer aux projets de digitalisation des ressources humaines ;
 Participer à la mise en oeuvre des projets et procédures en associant les acteurs concernés
(dématérialisation du dossier de l’agent, mise en place d’un coffre numérique, extracteurs de
données des logiciels, …)
Droit social, juridique, benchmark des pratiques :
 Réaliser une veille sur les pratiques et les évolutions de la législation sociale et du droit du travail
(privée et publique) sur son périmètre ;
 Assurer
 Être force de proposition sur les actions à mettre en oeuvre.
Activités diverses :
 Assurer ponctuellement le soutien aux autres fonctions du service RH en cas de besoin ;
 Reportings récurrents ;
Cette liste n’est pas exhaustive, toute autre activité liée à l’évolution de la fonction et/ou aux compétences de l’agent, peut venir la compléter.

e. Lieux d’intervention / localisation

Sur l’ensemble des missions exercées par le SDDEA et de sa Régie.

f. Relations hiérarchiques

  • Supérieur hiérarchique direct niveau 1 : Directrice des Ressources humaines.
  • Supérieur hiérarchique niveau 2 : Directeur Général

g. Partenaires

Internes :
 L’ensemble des agents du SDDEA et sa Régie avec des interactions fortes notamment avec les
cellules de la direction des ressources humaines, la Direction financière, la Direction de la
coordination et des affaires juridiques, les représentants du personnel.
 Les élus.
Externes :
 La paierie départementale ;
 Le Centre de gestion ;
 Les prestataires paie et GTA ;
 Les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire d’assurance maladie, médecine du
travail, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

III. Profil du candidat

a. Marge d’autonomie

 Le responsable paie et administration du personnel agira en responsabilité et autonomie, avec
rigueur, dans le respect du cadre légal en vigueur, sous la supervision et l’autorité hiérarchique
du Directeur des Ressources Humaines ;
 Il hiérarchise les projets à mettre en oeuvre en accord avec la hiérarchie, et en valide les étapes
clés avec la hiérarchie ;
 Il informe régulièrement, et alerte si nécessaire, sa hiérarchie d’une part, et les collaborateurs
des Ressources Humaines d’autre part.

b. Compétences

SAVOIRS

 Bonne Connaissance de la législation paie et sociale en droit privé et droit public,
 Maîtrise des outils informatiques et du Pack Office,
 Maîtrise du logiciel de paie (Silae) et de la GTA (Octime).
 Gestion de projet et pilotage par objectifs et indicateurs.

SAVOIR-ETRE

 Intégrité ;
 Sens du service public ;
 Qualités relationnelles ;
 Capacité d’écoute et de retranscription ;
 Capacité à travailler en équipe ;
 Confidentialité et discrétion ;
 Goût pour l’innovation et force de proposition ;
 Autonomie ;
 Adaptabilité ;
 Conscience professionnelle ;
 Sens de la responsabilité.

SAVOIR-FAIRE

 Appétence pour les chiffres et le reporting ;
 Sens des priorités et discernement ;
 Organisation, méthode, rigueur ;
 Bonne communication ;
 Pédagogie et fiabilité dans les réponses aux différentes sollicitations internes et externes ;
 Appétence et capacité managériales
 Adapter et proposer des solutions selon les problématiques et les directions concernées,
 Pratiquer une veille juridique et professionnelle sur son périmètre,
 Prendre les décisions relatives au niveau de délégation défini ;
 Restituer les principales observations issues des contrôles opérés ;
 Sens de l’organisation, respect des délais et des échéances ;
 Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l’adhésion ;
 Fort esprit d’analyse et de synthèse ;
 Échanger, écouter, dialoguer et gérer les conflits ;
 Savoir s’exprimer ;
 Prendre la parole en public ;
 Capacités en management d’équipe (développer le travail en équipe et faire fédérer l’équipe) ;
 Organisation, méthode, rigueur ;
 Aptitude rédactionnelle ;
 Savoir porter les objectifs et enjeux de la structure et associer les parties prenantes ;

c. Moyens à disposition

Bureau

Matériel informatique.

d. Formations exigées ou souhaitées

Bac +3/+5 et expérience dans le domaine et/ou les fonctions considérés.

e. Contraintes du poste

 Disponibilité ;
 Les horaires peuvent être adaptés en fonction de certaines réunions programmées, des temps
de trajet pour les déplacements dans le département, ou exceptionnellement hors département
pour des formations, y compris en soirée ;
 Présence en périodes clés de la paie notamment ;
 Déplacements sur l’ensemble du périmètre du SDDEA et sa Régie ;
 Permis B exigé.

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