La Bassée est la plus grande plaine inondable et zone humide du bassin de la Seine en amont de Paris. Ce territoire, situé à la jonction des régions d’Ile de France et Grand-Est, regroupe de multiples intérêts, tant locaux que nationaux : zone d’expansion des crues, réserve pour l’alimentation en eau potable future, présence de nombreuses zones naturelles d’intérêt écologique national, gisements de matériaux alluvionnaires, présence d’une voie navigable, …
Il est donc indispensable de mener une concertation avec l’ensemble des acteurs pour définir les futures politiques sur la ressource en eau à mener.
Ainsi, a été lancé l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), afin de concilier la satisfaction et le développement des activités anthropiques avec la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le SDDEA a été désigné comme structure porteuse du SAGE et assure le secrétariat administratif et technique avec la participation financière des collectivités du territoires.